Rendez-vous les 6 et 7 février 2026 pour la 8e édition du Festival des langues classiques !

Deux jours dédiés au latin, au grec et au chinois ! Un programme imaginé pour faire vivre ces langues : des conférences, du cinéma, des spectacles et des ateliers accessibles à tous à l'Université Ouverte de Versailles et à l'Hôtel de Ville.

Le programme

Vendredi 6 février

Auditorium de l’Université Ouverte

10h-11h : La Force de la parole

Qui étaient les orateurs antiques ? Quelles étaient leurs méthodes pour convaincre leurs interlocuteurs ? Pour quelles raisons pouvait-il être légitime d’utiliser cette « force de la parole » ?

Intervenants : Stéphane Marchand et André Rehbinder. 
Rencontre animée par Yann Migoubert (Sorbonne Université)

11h15-12h15 : Le Cas Cicéron 

Alors que Cicéron, le plus grand orateur latin, n’est encore qu’un jeune avocat, quels sont les dilemmes moraux auxquels il est confronté ? Comment met-il ses talents d’orateur au service de la justice et de la défense de la République ? Réponse en bande dessinée !

Intervenants : Thibaut Mazoyer etViolaine Robert-Mas.
Rencontre animée par Laure de Chantal (Les Belles Lettres)

14h-15h : Tolkien et la mémoire de l’antiquité

On associe habituellement l’œuvre de J.R.R. Tolkien à l’imaginaire médiéval et aux légendes anglo-saxonnes. C’est oublier que Tolkien était un fin connaisseur et grand amateur de l’antiquité classique et de ses langues. 

Intervenantes : Isabelle Pantin et Sandra Provini.
Rencontre animée par Jean-Marie Guinebert (directeur des Affaires culturelles de la Ville de Versailles)

18h15-19h15 : L’Antiquité en littérature

Comment les mythes fondateurs, les figures héroïques et les récits de l’Antiquité continuent-ils d’habiter notre imaginaire littéraire ? De l’épopée à la tragédie, de l’allégorie philosophique aux réécritures contemporaines, les voix antiques traversent le temps, se métamorphosent et nourrissent encore notre rapport au monde.

Intervenantes : Marianne Jaeglé et Pascale Roze.
Rencontre animée par Christophe Ono-dit-Biot (Le Point)
 

Hôtel de ville – Salle du conseil 

11h30-12h30 : Cur vivis rationibus sunt linguae immortales docendae ? Pourquoi et comment l’humanisme doit-il être vivifié ?

Dans cette allocution multiforme, trilingue (français, latin, grec) mais pourtant accessible au public, les deux orateurs invitent à dépoussiérer et à réenchanter la question de l’enseignement des langues latine et grecque en humanités, à l’Université et même en primaire.

Conférence animée par Alexandre Feye (Schola Nova)
 

Auditorium de l’Université Ouverte
 
15h15 à 16h15
Les Cavaliers d’Aristophane

Comédie en musique librement inspirée de l’œuvre théâtrale éponyme d’Aristophane

La démocratie grecque est en péril ! Celui qui s’est emparé du pouvoir n’est autre qu’un marchand de cuir, qui, à force de mensonges et de promesses non tenues, a réduit le peuple à l’état d’un vieillard sans forces. Deux serviteurs de Démos (le peuple) décident alors d’intervenir en convainquant un simple marchand de saucisses d’affronter le marchand de cuir dans une joute oratoire/

Académie internationale des arts du spectacle (AIDAS)
 

17h40 à 18h10
Hymnes à la Grèce

En 1865, Ernest Renan se rend à Athènes. Familier de l’Orient, il ne s’attend cependant pas au bouleversement qu’il va éprouver. La prière sur l’Acropole témoigne de son enthousiasme pour une civilisation engloutie dont nous sommes en partie les héritiers. 

Par Isabelle Mentré

Hall de l’Université ouverte

Apprenez une langue rare avec l'ILARA (Institut des langues rares)
L’ILARA est un des quatre instituts de l’École Pratique des Hautes Études – Université Paris Sciences et Lettres (EPHE-PSL). <s>Il</s> propose des formations innovantes et variées à des langues peu décrites, peu enseignées ou peu parlées, parfois en danger d’extinction, ou déjà éteintes.

Schola Nova
Présentation de Schola Nova (Belgique) et du festival biannuel THALIA organisé par Schola Humanistica (Italie) dans toute l’Europe.

Vente de livres de la libraire Guillaume Budé

Hôtel de Ville – Salle Saint-Exupéry

16h-18h30 : Atelier des aèdes 

Ecrire et dire. Un atelier qui renoue avec la vocation première de la poésie orale : une performance et une parole rythmée qui engage le public dans un moment de partage et de communication participative.

Animé par le poète Julien Barret

Inscriptions auprès de mandarine.theaudin@versailles.fr

UGC Roxane

20h30 : The return, le retour d’Ulysse, Uberto Pasolini (2024)

De retour de la guerre de Troie après vingt ans d'absence, Ulysse échoue sur les côtes d'Ithaque, son ancien royaume. Sa femme Pénélope, restée fidèle, y vit prisonnière dans sa propre demeure, repoussant tous les prétendants à la couronne. Télémaque, leur fils, qui n'a jamais connu son père, devient, lui, un obstacle pour ceux qui veulent s'emparer du pouvoir.

Durée : 2h
Tarif : 6,5€

Samedi 7 février

Hôtel de ville

10h15-11h15  
Salle du conseil
Dans l’entourage d’Auguste, premier empereur romain

Deux historiens spécialistes de la naissance de l’Empire romain font la lumière sur l’entourage immédiat d’Auguste, depuis son adoption par César jusqu’à la désignation de son successeur. Ils montrent comment chacun (épouses, conseillers, aristocrates) a pu chercher à concilier les intérêts de la grande histoire avec ceux de sa famille et les siens propres. 

Intervenants : Pierre Cosme et Frédéric Hurlet.
Rencontre animée par Gilles Heuré (Télérama)

11h-12h  
Salle des mariages
Le retour de la parole

Comment la voix transmet-elle autrement que le texte ? Les émotions produites par la parole vivante diffèrent-elles de celles suscitées par la lecture ? Les slammeurs et rappeurs d’aujourd’hui sont-ils les héritiers des aèdes antiques ? Assiste-t-on aujourd’hui à un retour de la parole après une ère du « tout écrit » ? 

Intervenants : Katerina ApostolopoulouJulien Barret et Emmanuel Lascoux. 
Rencontre animée par Camille Pech de Laclause (Les Belles Lettres)

11h30-12h30 
Salle du conseil
Mettre en images l’Antiquité au 21e siècle

Le récit des mythes a de tout temps été associé à des représentations visuelles : d’abord dans la sculpture, la peinture, le dessin, puis dans le cinéma ou encore la bande dessinée. Quelles questions se posent à qui veut aujourd’hui représenter les mythes ? Comment réinventer cet immense héritage graphique et pictural ancien, que peut-on lui faire dire ? 

Intervenants : Camille BordesHéraklès CitharèdeRobert Delord et Martin Veyron
Rencontre animée par Dorian Flores (Les Belles Lettres)

Université Ouverte

14h-15h 
Le théâtre ou la renaissance du mythe

Le mythe n’est pas une histoire figée : à mesure qu’il se transmet, il se transforme, épouse les contours de chaque époque, mais son essence demeure intacte. Il reste cette tentative d’expliquer le monde, de donner forme à l’invisible, de dire l’innommable. Lorsque l’écriture surgit, le mythe change de nature. Ce qui était vivant, mouvant, oral, se fige. L’écrit garde la trace, mais arrête le mouvement. Le théâtre, lui, fait le lien : il redonne souffle et chair aux légendes. Il réinscrit le mythe dans l’oralité, dans la présence, dans l’instant.

Intervenants Jean-Pierre Siméon et Pierre Judet de La Combe.
Rencontre animée par Oliver Pascal-Moussellard (Télérama)

Hôtel de ville

14h30-15h30
Salle du conseil
Figures sulfureuses de l’Antiquité

Trois figures extrêmes, trois regards croisés. De la scandaleuse vie d’Alcibiade à la démesure d’Héliogabale, en passant par la Rome sanguinaire de Néron, trois hommes parfois loués et parfois haïs auxquels est attachée une légende noire. Un historien, un romancier et un scénariste de bande dessinée confrontent leurs visions de ces figures iconiques, entre rigueur, imagination et vertige.

Intervenants : Jean Dufaux, Guillaume Lebrun et Jean-Manuel Roubineau.
Rencontre animée par François Angelier (France Culture)

15h15 à 16h15 
Salle des mariages
L’Oralité dans les littératures classiques du monde : Asie 

Comment les littératures classiques de l’Inde, de la Chine ou du Japon entretiennent-elles un dialogue vivant avec l’oralité ? Des récits fondateurs aux épopées transmises de génération en génération, la voix demeure au cœur de la mémoire et de la transmission. De quelle manière les formes orales façonnent-elles le texte, nourrissent la pensée et tissent un lien entre passé et présent ?

Intervenantes : Nalini BalbirFlorence Goyet et Valérie Lavoix.
Rencontre animée par Oliver Pascal-Moussellard.

Université Ouverte

15h45-16h45
Les guerres de Jules César

Lectures par le comédien Gabriel Dufay d’extraits de la Guerre civile et de la Guerre des Gaules, ces récits de combats haletants qui voient se déployer un programme impérialiste implacable à l’heure de l’effondrement de la République romaine. L’historien Frédéric Hurlet et l’essayiste Pacôme Thiellement analysent le contexte historique et les résonnances contemporaines de ces textes. 

Intervenants : Gabriel Dufay, Frédéric Hurlet et Pacôme Thiellement.
Rencontre animée par Camille Pech de Laclause.

Hôtel de ville

16h30 à 17h30
Salle du Conseil

Aux sources de la culture coréenne : le chinois classique et ses héritages

La Corée a longtemps pensé et écrit en chinois classique. Cette langue, dite hanmun en Corée, fut non seulement l’outil de l’administration et de l’érudition, mais aussi un espace de création poétique, philosophique et spirituelle. Deux spécialistes dialoguent autour de cette histoire intellectuelle et de ses résonances contemporaines. Comment une langue et une littérature venues de Chine ont été non seulement reçues, mais transformées et réinventées en Corée, pour devenir un socle original de pensée et de création.

Intervenants : Yannick Bruneton et Isabelle Sancho.
Rencontre animée par Gilles Heuré.

Hôtel de ville - salle des mariages

13h30 à 14h puis, à nouveau, de 17h à 17h30
Classiques en musique : les madrigaux italiens de la Renaissance

En utilisant la technique du contrepoint, les compositeurs de la Renaissance ont mis en musique de nombreux poèmes écrits par des auteurs célèbres, de leur époque ou antérieurs, tels Pétrarque, L’Arioste ou Le Tasse. Dans ces pièces polyphoniques souvent chantées a cappella, les motifs musicaux sont à chaque instant inspirés par le texte dont ils visent à renforcer l’expressivité. Une sélection de pièces interprétées par l’ensemble La Bandetta (Juliette Drigny, Marie Thiry, Muriel Bouret, Roberto Poma, Nicolas Filicic, Vincent Maurice). 

14h45 à 15h10
Musique traditionnelle chinoise par l’association Art et musique interculturelle et innovante (AMII) 

17h45 à 19h
Notre Homère
Par Emmanuel Lascoux et Jacques Bonnaffé

Comme une sorte d’incroyable machine à arrêter le temps, Notre Homère offre une lecture de L’Odyssée qui puise toute sa force dans l’oralité. Jacques Bonaffé est porteur de la tradition orale du conte. Emmanuel Lascoux est traducteur et spécialiste de l’œuvre d’Homère. Parcourant les lieux de l’Itinérance, ils racontent en toute intimité, comme à des amis de longue date, des chapitres de L’Odyssée. Oserez-vous les suivre pour découvrir une tranche, deux, ou même la totalité de ce récit immémorial ?

Hôtel de ville – salle des fêtes

Atelier Reliure 

Découvrez comment un livre était fabriqué traditionnellement, quels sont ses différents composants et comment un livre ancien peut aujourd’hui être restauré.
Le samedi de 13h30 à 17h30
Tout public
Animé Sara Egret et Éric Laforest

Atelier « À voix haute ! »

Initiez-vous aux langues anciennes et goûtez au plaisir de lire, prononcer et comprendre les mots d’hier et d’aujourd’hui grâce à des jeux de culture et d’étymologie.
Animé par Dorian Flores et Julie Wojciechowski (La Vie des Classiques)

Concours de jeu vidéo et Quizz sur la parole, les lieux de parole et les orateurs dans l’Antiquité gréco-romaine

Association des Professeurs de Grec et de Latin de l'Académie de Versailles Membre de la Coordination Nationale des Associations Régionales pour l'Enseignement des Langues Anciennes (APGLAV-CNARELA).

Présentation d’ateliers, jeux interactifs, costumes, objets antiques et espaces vidéo.

Par l’association Arrête ton char

Stand de lecture et jeu concours sur l’Antiquité grecque et latine

Présenté par l’Association des professeurs de langues anciennes (APLES) et Antiquité Avenir

Schola Nova

Présentation de Schola Nova (Belgique) et du festival biannuel THALIA organisé par Schola Humanistica (Italie) dans toute l’Europe.

Vente de livres de la libraire Guillaume Budé et rencontres avec les auteurs

Hôtel de ville – salle Saint-Exupéry

14h-16h
Atelier « Ecrire sur ses racines, raconter ses origines »

Comment les mots "racines" et "maison" résonnent-ils en nous ? Une invitation à créer un Poème-Maison, un poème-abri. L'écriture en plusieurs langues est la bienvenue. Chacun réalisera avec son poème un livre accordéon (leporello) personnel qu'il pourra emporter comme souvenir.

Animé par la poétesse Katerina Apostolopoulou

Inscriptions auprès de mandarine.theaudin@versailles.fr

UGC Roxane

20h30 UGC Roxane 

Médée, Pier Paolo Pasolini (1969)

Médée la magicienne, fille du roi de Colchide, voit arriver sur sa terre le prince Jason venu enlever la Toison d’Or, l’idole de son peuple. Tombée folle amoureuse du jeune Grec, elle trahit sa famille et son pays en dérobant pour lui la Toison d’Or et s’exile à ses côtés. Des années plus tard, alors qu’elle lui a donné deux enfants, l’homme pour qui elle a tout abandonné se détourne d’elle pour une femme plus jeune.

Durée : 1h50
Tarif : 6,5€

Éditions précédentes

Retour en haut de page