Ludique, surprenante, historique, renouvelable ou encore poétique… La 13ème édition de la Nuit de la création sera toujours placée sous le signe de l’ouverture de la création contemporaine au public familial lors de cette déambulation nocturne.
Rendez-vous le samedi 5 octobre 2024 de 19h à 23h en entrée libre !

Découvrez la programmation ci-dessous ⤵︎

Les lieux du parcours : École des Beaux-arts · Atelier Numérique · Université Ouverte · Ancienne Poste · Musée Lambinet · Carré à la farine · Conservatoire à Rayonnement Régional de Versailles Grand Parc · La Rotonde · La Maréchalerie · UGC Roxane 

Programmation

« Un lieu, une histoire », Christine Leepinlausky : Dialogue entre photographie et sculpture sur le thème du lieu et de l’espace, combinant photos, calques et assemblages pour un hommage innovant au patrimoine.

Première participation de l’Ancienne Poste à la Nuit de la création.

• « Oh non, j’ai oublié les billets », Isaac Caraveo : explorez les concepts de communauté de famille, de voyage, de souvenirs et de nature, à travers une série de projections.

• « Les Empathies sonores », Victor Basch : Venez partager vos émotions en chantant et riant avec nous !

• « Proses Musicales », Jules Chahine : sonate pour clarinette inspirée de la poésie syrienne et des modes levantins.

• « Αἰών (temps) », Valéria Faillace : installations explorant la relation entre lichens, pierre et humain.

• « Other World », Cécile de Sousa Haüy : installation multisensorielle invitant à se détendre et rejoindre un monde plus paisible et fantaisiste. 

• « Lotus », Évelyne Rossetti : symbolisme de la vie à travers des œuvres inspirées du lotus.

Présentation d’une oeuvre Duy Anh Nhan Duc.

L'artiste présentera trois de ses œuvres végétales et poétiques au musée avant son exposition à l'Espace Richaud le 25 octobre. Ses installations, issues de matières naturelles, invitent à tisser un lien avec le vivant.

« Aux murmures des Grottes Ornées I », Cie Conticinio
Création multidisciplinaire immersive offrant une performance où l’écoute et la vision se confondent harmonieusement. Cette expérience unique et poétique, inspirée par les recherches de Iégor Reznikoff, promet une véritable synesthésie sensorielle.

« Fantaisies Numériques », Cie Conticinio : Performance innovante alliant tradition et modernité, en lien avec "Aux Murmures des Grottes Ornées".
Les envoûtantes Fantaisies pour flûte à bec de Georg Philipp Telemann se métamorphosent entre les mains talentueuses de la classe de Flûte à bec, fusionnant des sonorités contemporaines avec l’héritage baroque.

Installation en continu : de 19h00 à 23h00
Horaires des performances : toutes les 30 minutes, de 19h45 à 22h45.

« Ode à la vie sauvage », Augustin Dessarps : Concert de 40 minutes par l'ensemble vocal Théïa, explorant l'inspiration de la nature chez des compositeurs francophones (Janequin, Ravel, Debussy, Hindemith, Absil). Horaires : 19h30, 20h30, 21h30.

« Versailles - Cité Intemporelle », Henrie Richer : Série de photographies capturant l'intemporalité de l'architecture et la vie culturelle de Versailles, prises à l'été 2024.

« Oiseaux Plume.s », photographe animalier Olivier Lasbley.

Pour l'artiste, « la connaissance et la sauvegarde du vivant passe par l’émotion ». Ses photographies invitent à la contemplation, à l’étonnement, mais aussi à la réflexion et au débat face à la fragilité du vivant qui nous entoure. 

L’atelier est ouvert de 14h à 23h, au Carré à la Farine, 70 bis rue de la Paroisse.

« Intermezzo, Naji Hakim », Merly El Haddad : Variation en deux parties avec coda expressive, conclue par une cadence. Salle Rameau. Horaires : 19h45, 20h15, 21h15.

« Notes d'avenir »
Les étudiants du Conservatoire s’approprient le répertoire de Mirtru Escalona Mijares, compositeur en résidence. Une plongée dans l’univers de la musique expérimentale avec des œuvres inédites, poétiques et immersives.
Auditorium Claude Debussy
Horaires : 19h00, 20h30.

Prix de la composition musicale de la Nuit de la création, Pierre-Jean Sébirot : Pièce interprétée par Les Gens de la Voix. Auditorium Claude Debussy. Horaires : 20h, 21h30.

« Combien tendre est la nuit », Irène Michaud : Performance poétique et musicale d'une heure autour de textes de grands poètes célébrant la nuit. Horaires : 20h et 21h30. (durée 1h)

« Le Chêne » : Documentaire de 2022 réalisé par Laurent Charbonnier et Michel Seydoux. Il raconte l’histoire d’un chêne de 210 ans, pilier de son écosystème, abritant une faune variée qui vit en harmonie autour de lui. Une ode poétique à la nature où seuls les éléments naturels s'expriment.

Diffusion : 20h30

Tarif : 6,50 euros.

L’artiste Emmanuel Braudeau ouvre les portes de son atelier et expose également ses dernières œuvres à la Galerie Saint Simon - 10, rue Saint-Simon. 

Conçu comme un dispositif à multiples entrées alliant arts visuels, création sonore et écriture poétique, L’Atlas des 2-mers, après avoir été exposé au Musée des Beaux-arts de Calais, est réactivé à La Maréchalerie sous la forme d’une nouvelle exposition dont l’ensemble des constellations, des histoires et des lieux sont réinvestis. Ce déplacement permet de repousser les limites circonscrites à un territoire donné et à une situation locale, pour les restituer à l’équivalence infini d’un devenir général plus global : de Calais à Versailles.

Visuel : Lande, in Le Film des objets, L’Atlas des 2-mers, Frank Smith, 2023 ©Arnold Pasquier

Éditions précédentes

Retour en haut de page