Flash info
⚠️ Fermeture exceptionnelle 1h plus tôt

Fermeture exceptionnelle des services de l'accueil à la population à 17h les mardis 24 et 31 décembre 2024

Le commerce à Versailles

L'offre commerciale de Versailles est riche, diversifiée et de qualité. Il est essentiel aujourd'hui de préserver cette richesse et cette proximité des commerces, à  la fois pour des raisons économiques mais aussi environnementales et limiter les déplacements, favoriser les mobilités douces, répondre aux besoins des personnes âgées en dynamisant la vie des quartiers.

A cet effet, la Ville s'est dotée, depuis 2008, d'un périmètre de sauvegarde du commerce et de l'artisanat. Au sein de ce périmètre, chaque cession est soumise à  une déclaration préalable faite par le cédant à  la commune qui dispose de deux mois pour décider d'exercer ou non son droit de préemption. Au-delà  de l'intérêt de pouvoir maîtriser une partie du développement de son tissu commercial, l'instauration de ce périmètre permet à  la Ville d'établir un véritable observatoire des transactions et de la vitalité commerciale de ses quartiers.

Par cet outil, la Ville entend ainsi préserver la diversité commerciale et artisanale de ces rues et mettre en œuvre la politique de développement de son commerce.

86 000

habitants

5,6

millions de touristes

1600

commerçants et artisans

188

commerces pour 10 000 habitants contre 134 pour le reste de la France.

Environ 100

nouveaux commerces chaque année

5%

de taux de vacance (au lieu de 12% au niveau national)

6,5 ans

la durée de maintien dans un commerce

Des commerces

à taille humaine

Les Associations de quartier

Être commerçant à Versailles, c'est aussi avoir la possibilité d'adhérer à son association de quartier. L'ensemble de ces associations est fédéré par l'UVCIA (Union Versaillaise du Commerce, de l'Industrie et de l'Artisanat) et son président, M. Quentin Hude.

Les avantages de l'adhésion 

  • Porter des projets en commun
  • Dynamiser l'activité commerciale de son quartier
  • Participer aux événements portés par l'association ou l'UVCIA
  • Être informé rapidement (événements, travaux...)
  • Se rencontrer et partager des problématiques communes

Liste des événements récurrents portés par les associations

  • Loterie Royale
  • Braderies
  • Animations de Noël
  • Vide-greniers

Plus d'informations 

Les outils pour augmenter votre notoriété

Versaillescommerces.fr

Rejoignez la plateforme des commerçants et artisans de Versailles !

Depuis décembre 2020, la Ville de Versailles accompagnée des associations de commerçants, a mis en place une plateforme de vente en ligne pour donner aux commerçants versaillais une visibilité plus forte, mais surtout pour leur permettre de vendre en ligne en simplifiant les achats des clients.

La mise en ligne et les commissions de vente de la plateforme sont entièrement prises en charge par la Ville.

Vous n'avez plus qu'à vous inscrire ! Envoyez-nous un email à commerce@versailles.fr

Aucun frais

de TPE ou de commission bancaire

Livraison gratuite

64064

vues par mois

79,57 €

le prix du panier moyen

91

boutiques référencées

Plus de 6000

produits disponibles

Client roi

Fidéliser vos clients avec Client roi ! Cette carte commune à tous les commerces adhérents, permet à vos clients de recevoir des bons cadeaux après plusieurs achats à dépenser dans votre boutique. Un système qui plaît à tout le monde !

Client roi à Versailles c'est :

  • 32 commerçants,
  • près de 96 400€ reversés aux clients chaque année,
  • 18 800 porteurs de cartes CLIENT ROI,
  • 105 000 achats enregistrés par an pour une valeur de 3 451 000€,
  • 10% de remise pendant 10 jours, 1 à 2 fois par an lors de l’opération Coup Double,
  • Des opérations commerciales ponctuelles.

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez contacter M. Jérôme Bignier à jerome.bignier@wanadoo.fr

Versailles Portage

Service de livraison à domicile, créé à l’initiative de l’association des commerçants de la ville de Versailles, il y a maintenant 17 ans, et en partie subventionnée par la Ville,  Versailles Portage est une expérience originale en France, exemplaire dans ses objectifs comme dans les moyens qu’elle se donne pour y parvenir. 

Les objectifs de l'association :

  • Le soutien au commerce de proximité par la possibilité donnée aux commerçants de faire livrer leurs clients à des conditions exceptionnelles de rapidité et de prix. 
  • Le retour à l’emploi des plus jeunes. Versailles Portage favorise la remise sur le marché de jeunes en rupture avec le monde du travail, leur permettant de retrouver l’équilibre, le goût, l’ambition d’un emploi pérenne. Ce sont aujourd’hui près de 100 jeunes qui ont bénéficié de cet accompagnement.
  • La solidarité avec les plus fragiles. En leur permettant de s’approvisionner chez leurs commerçants habituels et d’être livrés Versailles Portage maintient le lien social indispensable aux personnes âgées.

Si vous souhaitez bénéficier de ce service de livraison, vous pouvez contacter l'association à versailles.portage@wanadoo.fr 

Achetez Versaillais : la campagne portée par la Ville

Depuis 2008,  la Ville a entrepris de nombreuses actions d'accompagnement de son commerce par le biais de l'opération "Achetez versaillais" destinée à sensibiliser la population à  la nécessité de faire vivre le commerce local : création de places de stationnement gratuites à durée limitée sur les principaux axes commerciaux de la Ville, soutien aux associations de commerçants et aux services de livraison à  domicile, accompagnement à l'installation de nouveaux commerçants, développement d'actions à destination des touristes afin de les inciter à  découvrir les richesses des commerces versaillais,...

Débutant traditionnellement la dernière semaine de Novembre, la campagne Achetez Versaillais conserve le même objectif : faire prendre conscience à tous les Versaillais qu'en privilégiant l'achat de proximité, ils peuvent être acteurs de la vitalité des commerces de centre-ville. La fin d'année est aussi l'occasion pour les associations de commerçants de redoubler d'initiatives pour animer et faire vivre leur quartier avec l'appui de la Ville (ateliers pour enfants, jeu de piste...)

Achetez Versaillais en 8 points :

  • Structurer l'appareil commercial pour développer une offre commerciale cohérente
  • Maintenir la commercialité des rues
  • Accompagner l'évolution des comportements d'achat
  • Soutenir, fédérer, dynamiser le commerce de proximité et l'artisanat
  • Offrir des solutions spécifiques aux besoins des commerçants
  • Augmenter les flux entre quartiers
  • Simplifier les sujets afférents au commerce par l'intermédiation
  • Développer la notoriété et l'image de marque du commerce versaillais

Pour en savoir plus sur les animations de la campagne Achetez Versaillais, cliquez ici 

 

Retour en haut de page