La Flamme Olympique a brillé à Versailles le 23 juillet 2024
Le parcours du Relais de la Flamme Olympique a été une véritable épopée à travers plus de 400 villes. La flamme portée par une multitude de relayeurs a réalisé un parcours jusqu’à la ville hôte des Jeux pendant plus de deux mois avant d’embraser le chaudron lors de la cérémonie d’ouverture.
La ville de Versailles était le lieu de célébration choisi par le département des Yvelines comme "collectivité étape". La déambulation en ville partait du Château pour rejoindre le Domaine de Madame Élisabeth où ont eu lieu les célébrations pour conclure cette journée de festivités.
L’arrivée de la Flamme à Versailles célébra la fin de la 63e étape de son périple de 65 jours à travers la France, mettant en lumière la beauté, les traditions et l'histoire de la ville.
Le parcours de la Flamme à Versailles
Le Parcours de la Flamme a mis en lumière la beauté et l'histoire de la ville, en passant par des lieux emblématiques tels que le Château de Versailles, la Place d'Armes, la Statue de Louis XIV, la Place Hoche, l’Église Notre-Dame, le Marché Notre-Dame, l'Hôtel de Ville et le Domaine de Madame Élisabeth...
Le Relais des Éclaireurs à Versailles était fait de petites et de grandes histoires humaines
Caroline Fruchaud (32 ans)
Versaillaise depuis plus de 20 ans, la ville l’a vu grandir, s’épanouir et surtout devenir encore plus forte après un accident qui l’a privé de l’usage de ses jambes en 2019. Grace aux différents sports qu’elle pratique, notamment le basketball, elle se dépasse et fait passer un message : rien n'est impossible ! Via des posts impactant sur les réseaux sociaux, elle sensibilise au handicap et prouve que handicap ne rime pas avec sédentarité mais avec épanouissement.
Cécile Gambelin (47 ans)
Sa participation au Relais de la Flamme en tant que Directrice Générale des Services Techniques de la Ville de Versailles était l'opportunité de faire briller les agents du service public territorial. Travaillant pour la ville depuis 19 ans, le collectif a toujours été la pierre angulaire de son action professionnelle. La pratique régulière du sport lui permet de garder la tête froide pour être à la hauteur des missions qui lui sont confiées dans le cadre de son travail et dans son rôle de mère et belle-mère d’une famille recomposée de 5 enfants.
Sylvain Fresnel (46 ans)
Depuis toujours investi dans le milieu associatif local de la Ville de Versailles, il est devenu secrétaire général de Paris-Versailles Association en 2014 puis président en 2020 suite au décès de son père alors maire-adjoint délégué au sport. Il s’est investi dans le développement de la gestion informatique de la course et a contribué à la rendre accessible tout en conservant son positionnement parmi les plus grandes courses françaises. Il est aussi impliqué dans le sport adapté, en permettant à des jeunes en situation de handicap physique ou moteur de participer à des courses grâce à des joëlettes.
Steve Venot (46 ans)
Sapeur-pompier volontaire à Versailles depuis plus de 20 ans, cet engagement lui tient à cœur car il lui permet de servir sa communauté et d'apporter son aide dans des situations d'urgence. Sa carrière a été marquée par son intervention pour lutter contre les flammes lors de l’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Également passionné de sport, il souhaite véhiculer les valeurs de courage, de détermination, de solidarité et de dépassement de soi, essentielles dans le sport et dans la vie de tous les jours.