Urbain, aéré, végétalisé, contemporain et dans la tradition de la cité-jardin… Le projet du nouveau quartier de Gally, situé à la lisière du domaine du Château et de Saint-Cyr-l’École, sera novateur et exemplaire.
Dans une démarche alliant innovation, éducation et ambition environnementale, ce grand projet qui accueillera à terme 2 000 Versaillais, a toutes les caractéristiques d’un éco-quartier. L’objectif : réduire les consommations d’énergie pour une meilleure protection des ressources naturelles.
Situé sur l’ancienne emprise militaire Pion de 20 hectares entre le domaine du Château et Saint-Cyr-l’École, ce nouveau quartier a été pensé pour les circulations piétonnes et vélo, laissant les voitures à sa lisière. Proche du futur arrêt du tram 13 et à 10 minutes à vélo du centre ville de Versailles, ce quartier sera en harmonie avec son environnement.
Un respect d’un environnement naturel et patrimonial sensible
En effet, tout en respectant la non visibilité du parc du Château, ce nouvel écoquartier préservera un cadre patrimonial exceptionnel, avec un aménagement urbain conçu, organisé et géré dans une démarche de développement durable avec un objectif de cité-jardin, de réduction des consommations d’énergie ou encore de développement de circulations douces. En outre, la moitié du terrain sera réservée en zone agricole. Ce choix fait suite à une consultation menée avec le concours de l’agence Une Fabrique de la Ville sur un plan défini par le paysagiste Michel Desvigne, connu pour la réalisation du jardin des Étangs Gobert.
Un concept novateur
Le quartier de Gally respectera la nature et s’intégrera dans son environnement par le choix des matériaux de construction comme la brique, le bois, la pierre. Cet éco-quartier a été créé pour assurer une cohésion entre ses habitants et la nature. Densément plantée, la cité-jardin utilisera une gestion alternative des eaux pluviales mais aussi la géothermie sur nappe peu profonde, pour créer une boucle d’eau tempérée qui garantit une couverture en énergie renouvelable de 70 % sur les bâtiments raccordés.
Le projet, tel qu’il est aujourd’hui arrêté dans le permis d’aménager soumis en début d’année à consultation publique par la Ville de Versailles et l’aménageur Icade, traduit l’ambition de respecter cet environnement exceptionnel.
Des bâtiments sobres et économes
Le projet comporte 4 typologies d’habitat :
- la maison de ville,
- la maison jumelée,
- l’individuel superposé,
- le petit collectif : des résidences privées et une sociale (résidence « Nouvelle Étoile » pour femmes isolées avec ou sans enfant).
Mais aussi :
- des commerces et activités : la Grande Halle transformée en salle polyvalente, restaurant, micro-ferme, pépinières…
- des lieux d’apprentissage traditionnels (un groupe scolaire de la maternelle au primaire) et novateurs (crèche Montessori, potagers à louer…)
- un hôtel « nature » par Huttopia de 200 lits dont 30 cabanes
Un environnement éducatif et agricole
Pour construire ce nouveau quartier et incarner les trois valeurs Nature-Art-Éducation, Icade s’appuie sur la société Deyrolle qui a apporté au projet une méthode de suivi avec des objectifs précis. Ces derniers consistent principalement en l’obtention de certifications environnementales pour les programmes immobiliers (100 % des programmes labellisés), le déploiement de solutions de mobilités douces (voie piétonne, vélo, etc.) et l’implantation de programmes et activités emblématiques (micro-ferme, tiers-lieu, organisation de formations à destination des habitants…).
La plaine de Versailles en cours d’aménagement
Le quartier de Gally s’insère totalement dans l’aménagement de la plaine de Versailles qui structure l’ouest de l’agglomération de Versailles Grand Parc. La renaissance de l’Allée royale de Villepreux en un lieu de circulations douces (équestres, pédestres et cyclables) sur plusieurs kilomètres, propice au déploiement du tourisme local.
- La démolition et la transformation du Moulin et du casseur de Saint-Cyr-l’École en un parking paysager de 150 places qui facilitera l’accès au domaine du Château ainsi qu’au site olympique (épreuves d’équitation de 2024).
- De nouveaux modes de transport tels que la ligne Tram 13 Express, en travaux depuis 2018, longue de 18,8 km desservant 7 communes, qui reliera en 2022 Saint-Germain-en-Laye à Saint-Cyr-l’École.