Flash info
⚠️ Fermeture exceptionnelle 1h plus tôt

Fermeture exceptionnelle des services de l'accueil à la population à 17h les mardis 24 et 31 décembre 2024

En cas de danger grave et immédiat :

📞 appelez le SAMU (15), les pompiers (18), la police ou la gendarmerie (17).

Si vous avez du mal à entendre ou à parler :
→ envoyez un texto au 114 (en tapant “114” à la place du nom du destinataire)
→ ou utilisez le tchat ou l'appel vidéo sur info.urgence114.fr

Avec qui en parler ?

♦ Votre médecin traitant
Le médecin traitant est un acteur majeur de la prise en charge des troubles mentaux. Il participe à la détection et au traitement des troubles et accompagne ses patients dans le cadre d’une prise en charge globale.

♦ Un psychiatre 
Le psychiatre est un médecin spécialisé, formé à établir un diagnostic et à prescrire des médicaments. Son rôle est de soigner ou du moins de stabiliser les maladies psychiques. Il peut être consulté directement, sans l'accord du médecin traitant. 
Le tarif d'une consultation est prise en charge par l’assurance maladie à hauteur de 70% pour les professionnels conventionnés secteur 1.

♦ Un psychologue 
Le psychologue est un diplômé universitaire, mais pas un médecin. Il ne peut donc pas prescrire de médicaments. Il existe de nombreuses spécialisations en psychologie en fonction des tranches d'âge (psychologue pour enfant, spécialiste des troubles du vieillissement...), d'un champ d'activité (psychologue du travail, psychologue scolaire...), etc.

En savoir plus sur service-public.fr

Les lignes d'écoute peuvent être utiles lorsqu'on se sent angoissé, que l'on a besoin de parler ou que l'on cherche à être aidé.

Le site psycom.org propose un guide qui recense les dispositifs nationaux de soutien psychologique par téléphone, tchat ou internet. Les lignes d'écoute y sont répertoriées selon différents critères afin de permettre à chacun de trouver l'écoutant qui correspond le meux à ses attentes :

  • Choisir une ligne d’écoute
  • Soutien psychologique : "Pour toutes et tous" ou "En fonction de l’âge"
  • Soutien psychologique par profession : agriculteur, enseignant, militaire, policier, soignant et professionnel de santé, travailleur social, etc.
  • Soutien psychologique par thème : aidants, Alzheimer, autisme, cancer, Covid, détention, deuil, fin de vie, pensées suicidaires, violences familiales et dans le couple, troubles (psychiques, addictifs, alimentaires, bipolaires, dépressifs, etc.), signalements, etc.

Télécharger le guide sur psycom.org 

♦ Le Point Accueil Écoute Jeunes (PAEJ) et l'Espace Parents (EP) de Versailles

  • Le PAEJ est un lieu d’écoute, d’échange et de soutien psychologique ponctuel, gratuit, anonyme et confidentiel pour les jeunes de 10 à 25 ans, scolarisés sur Versailles ou y habitant
  • L'Espace Parents accueille les parents ayant des enfants âgés de 0 à 25 ans confrontés à des interrogations, des difficultés autour de leur rôle parental et à la place de chacun au sein de la famille. Il permet de prendre du recul. Une orientation peut être proposée si nécessaire. 

📅 du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 18h
► PAEJ - EP - 6, impasse des Gendarmes (entrée A) - 78000 Versailles
☎ 01 39 51 25 25 - paej.ep@ccas-versailles.fr 

En savoir plus sur les missions du PAEJ caf.fr

♦ La Maison des Adolescents (MDA) Yvelines sud 
La MDA reçoit les parents et les jeunes de 12 à 25 ans pour une orientation directe vers un professionnel, ou une structure, qui peut assurer un suivi et/ou une prise en charge adaptée. 
Les consultations sont pluridisciplinaires et les jeunes peuvent être reçus sans l’autorisation de leurs parents et garder l’anonymat s’ils le souhaitent.

📅 du lundi au vendredi de 9h à 17h
► MDA Yvelines sud - 50, rue Berthier - Maison Despagne - 78000 Versailles
☎ 06 61 81 88 02

En savoir plus sur ch-versailles.fr

♦ JEFpsy.org : le site des aidants (jeunes, enfants et fratries) de personnes ayant un trouble psychique
Ce site est dédié aux jeunes de 11 à 20 ans qui sont enfants, frères ou sœurs d’une personne qui a des troubles psychiques. On y trouve de l’information, du soutien, mais aussi un espace de partage entre jeunes face à la maladie psychique d’un proche pour se sentir moins seul.

En savoir plus sur jefpsy.org

♦ Nightline : Le service d'écoute tenu par des étudiants pour des étudiants
Soutenu par le Crous de Paris, Nightline permet de communiquer par téléphone ou par tchat avec un étudiant bénévole formé pour parler de tout. Coup de blues le soir ou juste envie de parler d'un film, il n'y a pas de mauvaise raison d'appeler.

📅 Ouvert chaque soir de 21h à 2h30, 7jours/7, pendant l'année universitaire
☎ 01 88 32 12 32 

En savoir plus sur nightline.fr

♦ Le Bureau d'Aide Psychologique Universitaire (BAPU)
Le BAPU est un centre de consultation ouvert gratuitement aux étudiants qui souhaitent une aide psychologique ponctuelle ou suivie.
Il n'y a pas d'avance de frais pour les étudiants qui sollicitent cette aide, les consultations sont prises en charge à 100% par la Sécurité sociale et les mutuelles. Le nombre de séances n'est pas limité, le suivi est assuré tant que l'étudiant en ressent le besoin.

☎ 0 800 235 236 (appel anonyme et gratuit) 

En savoir plus sur etudiant.gouv.fr

♦ Le dispositif "Santé psy étudiant"
Ce dispositif permet de bénéficier de 8 séances gratuites avec un psychologue partenaire. 

En savoir sur santepsy.etudiant.gouv.fr

♦ UNAFAM - Délégation des Yvelines 
(Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques)
► 13, rue Hoche – 78000 Versailles
☎  01 39 54 17 12 ou 07 49 60 21 74 - 78@unafam.org 
🌐 : unafam.org/yvelines 

♦ France Dépression - Grand Paris Ile-de-France 
Écoute patients : ☎ 07 84 96 88 28 - paris@francedepression.fr
🌐 : francedepression.fr 

♦ Schizo Oui 
Écoute assurée par une psychologue le lundi, le mercredi et le vendredi de 13h30 à 18h30 (gratuit)
☎ 01 45 89 49 44 - psychologue@schizo-oui.com
Permanence juridique du lundi au vendredi de 9h à 13h (gratuit)
☎ 01 45 89 49 44 - vosdroits@schizo-oui.com
🌐 : schizo-oui.com

Où se soigner sur le territoire ?

♦ La filière des urgences du Centre Hospitalier de Versailles est non sectorisée et accueille la population de proximité ou au-delà. Elle comprend : 

  • Les urgences psychiatriques
    Permanence des soins psychiatriques urgents assurée par une équipe comprenant au minimum un psychiatre de garde et un(e) infirmier(e) 24H/24 et 7j/7
  • L'unité d’hospitalisation de crise
    Accueil des patients en situation de crise (crise suicidaire, crise d’angoisse, rechute, etc.) pour des soins de courte durée (séjour limité à 72 heures).

► CHV - Hôpital Mignot - 177, rue de Versailles - 78150 Le Chesnay-Rocquencourt
☎ 01 39 63 93 80

En savoir plus sur ch-versailles.fr

♦ La filière des urgences psychiatriques pour enfants et adolescents comporte :

  • Une équipe de liaison qui assure :
    → une permanence d’accueil et d’orientation téléphonique
    → des consultations d’urgence et de crise
    → une intervention de liaison en pédiatrie et maternité pour les hospitalisés
  • Un centre de diagnostic et d’évaluation qui réalise à la demande des médecins/équipes de soin :
    → des évaluations spécifiques pour l’autisme et les Troubles Envahissants du Développement 
    → des bilans de troubles attentionnels et cognitifs complexes

► CHV - Hôpital Mignot - 177, rue de Versailles - 78150 Le Chesnay-Rocquencourt
01 39 63 80 41 : urgences

  • Un Centre médico-psychologique enfants et adolescents (CMPE) qui est à la fois un centre d'accueil et de consultation à visée thérapeutique pour les enfants, les adolescents et leur famille présentant des perturbations de l'adaptation sociale, scolaire ou familiale responsables de souffrances psychiques. 
    Prise en charge des enfants de 0 à l'adolescence présentant des troubles psychologiques domiciliés à : Buc, Château Fort, Jouy en Josas, La Celle Saint Cloud, Le Chesnay-Rocquencourt, Les Loges, Magny les Hameaux, Toussus-le-Noble, Versailles, Velizy-Vollacoublay, Viroflay et Voisins-le-Bretonneux.

► CMPE - 50, rue Berthier - 78000 Versailles
☎  01 39 63 90 90

En savoir plus sur ch-versailles.fr

♦ La filière de soins s'adresse principalement aux patients domiciliés au Chesnay-Rocquencourt et sur la moitié de la ville de Versailles. Elle comprend : 

  • Un Centre médico-psychologique (CMP) pour adultes, strictement sectorisé, qui assure des suivis ambulatoires en consultation. L'équipe est constituée de médecins psychiatres, psychologues, assistantes sociales et infirmiers.
    ► 50, rue Berthier - 78000 Versailles
    ☎ 01 39 63 90 11
     
  • Deux unités d’hospitalisation qui assurent, en fonction des besoins du patient, des soins aigus ou subaigus, en équipe pluridisciplinaire, pour des durées moyennes de 15 jours à 3 semaines. Bien que sectorisées, elles peuvent accueillir sur indication médicale, des patients d’autres secteurs nécessitant des soins spécifiques psychiatriques (cure de sismothérapie) ou somatiques (pathologies intriquées somatiques et psychiatriques) proposés au Centre Hospitalier de Versailles.
     
  •  Un Hôpital de jour qui propose des soins psychiatriques en groupe aux patients suivis au CMP ou adressés par un psychiatre libéral ou un autre secteur. Il s'agit de soins spécifiques de remédiation cognitive, d’entrainement aux habiletés sociales, d’éducation thérapeutique … mais aussi d'ateliers artistiques, sportifs, ou culinaires qui aident les patients à stabiliser leur maladie, à retrouver confiance en eux, à mieux communiquer.

En savoir plus sur ch-versailles.fr

♦ Le dispositif  "Mon soutien psy" s'adresse aux personnes qui rencontrent une situation difficile : difficultés à échanger avec son entourage, sentiment d'être dépassé(e), relation toxique, problèmes de sommeil, etc.
Il donne accès à :

  • Un annuaire de psychologues partenaires expérimentés sélectionnés sur leur expérience professionnelle.
  •  Un parcours de soins pris en charge par l’Assurance Maladie et comprenant 8 séances chez un(e) psychologue.

En savoir plus sur monsoutienpsy.sante.gouv.fr

Attention : ce dispositif ne concerne pas les urgences.
En cas de détresse et/ou de pensées suicidaires, contactez sans attendre le 3114.

Le Céapsy a pour objectif d'améliorer le parcours de vie des personnes concernées par les troubles psychiques dans tous les champs de la vie : logement, formation, emploi, santé, entraide, loisirs…

Pour ce faire, il collecte et facilite l’accès à l’information sur les ressources franciliennes en matière de santé mentale des personnes concernées par les troubles psychiques, de leurs proches mais également des professionnels(les) du sanitaire, du social et du médico-social.

En savoir plus sur céapsy-idf.org

Retour en haut de page