Une restauration bio, locale et de qualité

Quotidiennement, la Ville met tout en œuvre afin de promouvoir une restauration collective de qualité avec davantage de produits d’origine biologique, locaux et labellisés.

L'alimentation des enfants est au croisement d'enjeux multiples en matière de santé, d'environnement et de citoyenneté. C'est la raison pour laquelle des repas plus sains et équilibrés sont élaborés et de nombreuses actions de sensibilisation menées tout au long de l'année.

Un suivi rigoureux de ces indicateurs de qualité est réalisé, et les choix en termes de produits, conditionnements, production et préparation répondent à un cahier des charges, sous le contrôle de la Direction des personnels de service et de la restauration.

Depuis le 1er janvier, d’importantes mesures ont été mises en place pour limiter l’utilisation du plastique et lutter contre le gaspillage alimentaire. Dans les restaurants scolaires, d’ici le mois de juin, les bacs inox vont peu à peu remplacer les barquettes jetables en cellulose, proposant ainsi une alternative plus saine et plus écologique.

    Nouveau marché de restauration scolaire : un engagement responsable

    Aujourd’hui la loi EGAlim impose également à la restauration collective d’intégrer 50 % de produits durables avec un Signe officiel de qualité et d’origine (SIQO), dont au moins 20 % de produits biologiques en valeur d’achat.

    La loi Climat et résilience complète cette obligation en intégrant au moins 60 % de produits durables pour la viande et le poisson.

    Zoom sur la qualité des produits servis dans nos restaurants scolaires et les engagements 2025

    Depuis le 1er janvier 2025, ELIOR, titulaire du nouveau marché de restauration s’engage sur :

    • Le respect des obligations en matière d’alimentation durable
    • 22 % de produits issus de l'agriculture biologique
    • 21 % de produits locaux issus de la région Île-de-France ou des départements limitrophes
    • 90 % de produits servis respectant la saisonnalité
    • 80 % de recettes réalisées sur la cuisine centrale
    • Toutes les viandes bovines et porcines d’origine Française et des viandes de bœuf hachées de qualité BIO
    • La volaille et le jambon certifiés Label Rouge 

    Les petits + de la cantine

    • Adaptation des plats aux goûts des enfants (enquêtes de satisfaction, taux de prise adaptés pour les entrées et desserts en élémentaire).
    • Mise à disposition des enfants de coupe-fruits et presse agrumes pour faciliter leur consommation.
    • Présentation soignée des plats et du self (duo, portions adaptées, découpe de certains fruits...).
    • Service minute à la demande de l'enfant.
    • « Portions normales/portions réduites » : possibilité pour les enfants de communiquer leur faim au moment du service et de se resservir
    • Service d'un menu végétarien une fois par semaine pour diversifier les sources de protéines.

    L'éducation des enfants à l'alimentation et au goût

    Afin de permettre aux enfants de favoriser le dialogue et d’aborder les bons comportements alimentaires, des animations et ateliers pédagogiques sont régulièrement proposés par une diététicienne de la Direction de la restauration en lien avec celle de l’Éducation au sein même des restaurants scolaires.

    Actions de sensibilisation pendant la pause déjeuner

    • Les ateliers pédagogiques d'éducation à l'alimentation et au goût, conçus et animés par Ouria Triki, diététicienne à la Ville de Versailles, proposent différents thèmes : « Je découvre les saveurs » ; le gaspillage alimentaire; les fruits et légumes de saison; « Que se passe-t-il dans mon corps lorsque je mange ? »…
    • Des Menus des petits chefs sont élaborés 5 fois par an avec un groupe d'enfants afin de construire un menu équilibré avec l'aide des diététiciennes de la Ville et des animateurs. Ce menu est ensuite proposé à l'ensemble des écoles.
    • « Petit-déjeunons ensemble » est une animation conviviale proposée en partenariat avec le prestataire de restauration 1 fois par an dans chaque établissement élémentaire, le mercredi matin ou pendant les vacances scolaires, à 30/40 enfants, afin de leur expliquer l'importance de prendre un petit-déjeuner équilibré pour démarrer la journée.

    L'apprentissage de l'autonomie et du développement durable

    L’ensemble des écoles élémentaires est équipé de selfs permettant de développer l’autonomie de l’enfant et de favoriser la communication avec les agents afin d’adapter le service à leurs besoins.

    La Ville met également en place une politique active en matière de lutte contre le gaspillage alimentaire : tri-sélectif, pesage des déchets, ateliers Par ailleurs, les bio déchets sont collectés par une entreprise spécialisée et traités dans une usine de méthanisation de la région parisienne en lien avec Versailles Grand Parc.

    Accompagnement des agents de restauration et des animateurs

    Les agents de restauration sont formés et sensibilisés au bien-être et besoins des enfants. Ils préparent au quotidien les repas, assurent leur distribution et veillent à l’hygiène des réfectoires et des offices selon les normes HACCP. Les animateurs et ATSEM présents à leurs côtés encadrent ce temps périscolaire et assurent la continuité éducative.

    Retour en haut de page