Préserver la sécurité et la tranquillité publique est une responsabilité du maire de Versailles. Il l’exerce au quotidien au travers des moyens propres de la ville et en étroite concertation avec la police nationale et les nombreux services de sécurité et de secours implantés sur le territoire de la commune.

Une présence renforcée

En scooter électrique, en voiture sérigraphiée ou à pied, la présence de la police municipale et des Agents de surveillance de la voie publique (ASVP) a été renforcée sur le terrain depuis quelques années. La vingtaine de policiers municipaux et la trentaine d’ASVP assurent de très nombreuses missions de sécurité, de sûreté, de salubrité et de tranquillité publique, en coordination et complémentarité avec la Police nationale, le service départemental d’incendie et de secours, et des structures associatives habilitées (Croix-Rouge, Ordre de Malte…).

34

Agents de surveillance de la voie publique

18

policiers municipaux

+ de 160

caméras

Policiers municipaux, ASVP, agents administratifs…

Aux côtés des policiers municipaux, la Ville de Versailles compte une trentaine d'Agents de Surveillance de la Voie Publique qui, outre leurs missions traditionnelles de contrôle de stationnements et de sécurisation des écoles, jouent un rôle important avec la surveillance des bâtiments publics liée à l’état d’urgence. La direction de la Sécurité compte environ 80 agents, répartis en plusieurs pôles, les gardiens de l’hôtel de ville, les agents des parcs et jardins, les policiers municipaux, les ASVP, le service Prévention des risques, le service administratif(gestion des abonnements, objets trouvés, taxis, recours administratifs préalables obligatoires).

Les différents enjeux de sécurité

  • Une évolution démographique : comme dans toutes les villes de France, Versailles doit s’adapter au vieillissement mais aussi à l’augmentation de sa population dans certains quartiers et à son évolution sociologique, avec l’arrivée de familles ayant quitté Paris et sa petite Ceinture.
  • Son château : la ville se distingue notamment par ses presque 9 millions de visiteurs qui se répartissent sur environ 1 200 hectares. La majorité d’entre eux viennent visiter le château de Versailles.
  • Une forte présence militaire : outre deux importants services de maintenance de l’Armée de terre, le quartier de Satory comptant environ 5 000 habitants constitue la plus importante implantation de gendarmes de France. Quelque 1 500 militaires d’escadrons de Gendarmerie mobile et du célèbre GIGN (Groupement d’intervention de la Gendarmerie nationale) y travaillent et y vivent avec leur famille.
  • Une évolution des comportements : la situation sanitaire a favorisé la montée en puissance de comportements inciviques voire délictuels (tapages, rodéos, trafics divers, violences domestiques, préoccupations égoïstes…) appelant une réponse certes sécuritaire mais également d’accompagnement social et éducatif.

Des moyens techniques importants

Mise en service de caméras piétons

La police municipale est équipée de caméras piétons ultra légères, qu’elle peut déclencher manuellement lors de ses interventions, en fonction de la situation.

Développement de la vidéo-protection

Grâce aux agents et à son maillage de plus de 160 caméras de protection, le Centre de supervision urbain intercommunal de la Ville veille également en permanence à la sécurité des biens et des personnes et à la prévention sur l’espace public. En cas de faits de délinquance, et à la demande des forces de l’ordre, ces dernières peuvent accéder aux images de toutes les caméras installées sur le territoire de la commune jusqu’à 10 jours (délai légal de rétention des images) ou au-delà sur réquisition judiciaire. Les avantages : un élément de dissuasion efficace, un déclencheur d’intervention immédiate et un outil d’élucidation pour alimenter les enquêtes judiciaires.

L’armement de la police municipale

Tonfas (matraque), bâton télescopique, bombe lacrymogène, gilet pare-balles, caméra piéton, revolver, menottes, radio… Depuis 2017, la police municipale est équipée d’armes à feu, afin que les agents puissent en faire usage dans le strict cadre de la légitime défense. Cette demande d’autorisation fait suite aux tragiques événements de fin 2015 et à la baisse des effectifs de la police nationale.

Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance

Mis en place à Versailles en 2016, le Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD) favorise l’échange d’informations entre les institutions et le tissu associatif local. Son objectif : assurer la tranquillité publique par la mise en œuvre d’actions de prévention (notamment vis-à-vis des mineurs), favoriser l’accès au droit et l’accompagnement des victimes, consolider les partenariats locaux et favoriser leur coordination.

Coopération interservices

Policiers municipaux et nationaux et différents services de la Justice travaillent en concertation étroite pour mettre en place une véritable politique de sécurité pour lutter contre la délinquance et pour garantir la sécurisation de la ville. Ainsi une convention de coordination de la police municipale et des forces de sécurité de l’État a été signée le 7 avril 2021 par le Préfet, le maire et la Procureur de la République. En juin 2021, le Conseil municipal a voté la mise en place d’un protocole de rappel à l’ordre. En accord avec la police nationale, la Ville a recruté une intervenante sociale au commissariat pour accompagner et soutenir les victimes, financée en partie par la Préfecture des Yvelines et le Conseil départemental.

La Ville soutient ses sapeurs-pompiers

Ils occupent une place essentielle en matière de secours et d’assistance. Le Centre de secours principal de Versailles compte dans ses rangs 68 sapeurs-pompiers professionnels et 62 volontaires qui effectuent près de 10 000 interventions par an en moyenne soit près de 30 sorties quotidiennes.

Dans cette rubrique

Retour en haut de page