Flash info
⚠️ Fermeture exceptionnelle 1h plus tôt

Fermeture exceptionnelle des services de l'accueil à la population à 17h les mardis 24 et 31 décembre 2024

La police municipale assure jour et nuit la protection et la sécurité des habitants, en étroite concertation avec les services et les moyens de l’État présents à Versailles.

Mes démarches

Si vous avez été victime de faits graves ou que vous souhaitez déposer plainte, il faudra vous rapprocher du commissariat de Police de Versailles :

Pour pouvoir obtenir la main levée de fourrière il faudra vous présenter à la police municipale muni  :

  • de l'original de la carte grise du véhicule ;
  • du permis de conduire du conducteur qui sollicite la main levée ;
  • si le véhicule n’est pas le vôtre, il faudra vous munir d’une attestation signée du propriétaire du véhicule vous autorisant à venir récupérer celui-ci ;
  • d'une attestation d’assurance du véhicule en cours de validité.

Si certains documents sont dans le véhicule, vous pouvez vous rendre directement à la fourrière :

Société d'Exploitation de Fourrière Automobile de Versailles
Allée des Matelots 78000 Versailles
01 39 53 08 99
Ouvert du lundi au samedi de 8h à 19h30 et le dimanche et jours fériés de 9h à 12h30.

Vous avez perdu un objet (hors SNCF et château de Versailles) ?

3 possibilités pour effectuer votre signalement :

  • Déposez votre déclaration en ligne sur le formulaire « Déclarer un objet perdu »
  • Adresser un courrier électronique à objets.trouves@versailles.fr (en indiquant vos coordonnées, une description précise de l’objet et, si possible, une photographie).
  • Effectuez votre déclaration dans les locaux de la direction de la sécurité :
    3 bis, passage Pilâtre de Rozier 78000 Versailles (à côté de la gare Rive-Droite)
    Du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h à 16h50.

Les services de la Ville vous contacteront en cas de découverte.

Vous avez trouvé un objet :

Si vous avez trouvé un objet perdu à Versailles, il convient de le faire parvenir aux autorités compétentes :

  • S’il a été trouvé sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public, déposez-le à la direction de la sécurité du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h à 16h50, située 3 bis, passage Pilâtre de Rozier (à côté de la gare Rive-Droite).
  • S’il a été trouvé dans une gare : déposez-le à l’accueil de la gare.
  • S’il a été trouvé au château de Versailles : déposez-le au service des objets trouvés du château.

Vous allez bientôt vous absenter et craignez pour la sécurité de votre habitation ? Remplissez le formulaire tranquillité absence au moins 3 jours avant votre départ.

Menée en partenariat avec la police nationale, l’opération tranquillité absence, anciennement nommée «tranquillité vacances» lutte contre les cambriolages toute l’année grâce au concours des Versaillais. Par ailleurs, toujours attentifs et soucieux de la vie de leur quartier, les habitants aident la police par les observations et relevés factuels qu’ils peuvent transmettre à tout moment au standard de la sécurité publique (17). Ce sont des éléments précieux du dispositif général de sécurité de notre ville.

  1. Faites savoir de façon courtoise à votre voisin que le bruit vous gêne, peut-être n’en a-t-il pas conscience.
  2. Contactez votre syndic de copropriété, votre gardien ou votre bailleur pour une démarche amiable.
  3. Si les précédentes solutions ne fonctionnent pas ou si les faits sont récurrents, il convient de contacter la police municipale au 01 30 97 81 80 ou le 17 au moment des faits. Dans la mesure du possible une patrouille se déplacera pour constater les nuisances. Il est important que les appels soient passés au moment des faits, afin que les policiers constatent le tapage et puissent sanctionner l’infraction. Rassurez-vous, vos coordonnées ne seront jamais transmises.

Rappel : Chiens, chats, mais aussi furets, doivent être obligatoirement identifiés, c’est à dire enregistrés dans le fichier national d’identification des carnivores domestiques en France.

Vous avez trouvé un chien

  • Vérifiez dans un premier temps si l’animal est identifié ou non.
  • Contactez les vétérinaires de votre secteur, peut-être connaissent-ils l’animal.
  • Consultez les sites ou réseaux sociaux, tels que Pet Alert.
  • Contactez la police municipale qui se déplacera ou fera intervenir le personnel de la fourrière animale pour le prendre en charge.

Votre animal s’est sauvé

  • Contactez la police municipale afin de signaler la fugue de votre animal, elle vous contactera en cas de découverte.
  • Postez une annonce sur les réseaux sociaux tels que Pet Alert.

Votre chien a mordu quelqu’un (pas en cas de morsure d’un autre animal)

Un chien qui mord ne veut pas dire chien « dangereux », mais vous devez tout de même remplir certaines obligations légales :

  • Votre animal devra être examiné 3 fois par un vétérinaire : dans les 24h suivant la morsure puis le 7e jour et enfin le 14e jour.
  • Prévenir la Police municipale à qui vous devrez transmettre les 3 volets d’examen transmis par votre vétérinaire.
  • Selon le cas, la Police municipale pourra exiger que votre animal fasse l’objet d’une étude comportementale par un vétérinaire agrée.

Si vous avez une question qui n'est pas dans la liste ci-dessus, vous pouvez contacter la Police municipale :

  • Dans les locaux situés au 3 bis, passage Pîlatre de Rozier 78000 Versailles
  • Par téléphone au 01 30 97 81 80, du lundi au vendredi de 7h à 20h. En dehors de ces horaires, si vous avez besoin d’une intervention il faudra contacter le commissariat de Police de Versailles au 01 39 24 70 00 ou composer le 17.
Numéros utiles
PompiersPolice secoursNuméro international
des secours
Appel d’urgence pour
les sourds et malentendants
1817112114
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