La 8e édition de Poésie ouverte revient à l’Atelier numérique de Versailles à partir de novembre 2024.
Venez à la rencontre des auteurs et découvrez la poésie contemporaine à travers des lectures-discussions menées par Didier Cahen, essayiste et poète.
Une poésie vivante, vibrante et protéiforme qui n'a de souhait que d'être partagée.
Entrée libre un mercredi par mois à 18h30.
Atelier numérique, 8 rue Saint-Simon, Versailles
Livres disponibles dans le réseau des bibliothèques municipales
Programme 2024/2025
1987. L’agrégation de Lettres modernes en poche, Emmanuel Godo choisit de vivre à Lille. Il enseigne dans le secondaire, avant de rejoindre les classes préparatoires du lycée Faidherbe, puis celles du lycée Henri IV à Paris. En parallèle, il assure un enseignement à la « Catho ». En 2001, il publie son livre «fondateur» Victor Hugo et Dieu, bibliographie d’une âme.
« C’est dans les livres de Hugo, dit-il, que je cherche trace de mon questionnement spirituel. J’y poursuis ma méthode, volontairement éclectique, sûr comme le dit Proust, que l’on ne peut comprendre un écrivain qu’en se mettant en quête des espaces intérieurs où il s’est abstrait pour créer. La poésie, l’expérience intérieure, l’art de longue patience et de haute exigence sont nos seules planches de salut face à une technostructure qui vise à asservir l’homme entièrement à sa mécanique. »
Poète, critique et auteur d'essais littéraires, Emmanuel Godo s'est spécialisé dans les rapports entre la littérature et la spiritualité. Il tient aussi une chronique hebdomadaire dans le journal La Croix.
Bibliographie (extraits) : Essais : Paul Claudel. La vie au risque de la joie, Ed. du cerf, 2005 / Réinventer la vie intérieure, Ed. du cerf, 2015 Poésie : Je n'ai jamais voyagé, Paris, Gallimard, 2018 / Puisque la vie est rouge, Paris, Gallimard, 2020 / Les Égarées de Noël, Paris, Gallimard, 2023
Anne Dujin est poète, sociologue et politiste de formation. Après avoir travaillé comme chercheuse, elle est depuis 2020 rédactrice en chef de la revue Esprit et désormais membre du Conseil d’administration du Printemps des poètes. Elle intervient régulièrement comme critique de poésie sur France Culture. Elle a publié ses premiers poèmes dans les revues Arpa et Le Journal des Poètes.
Son premier recueil L’Ombre des heures (L’herbe qui tremble, 2019) a d’emblée suscité l’intérêt : « C’est une poésie précautionneuse, dans laquelle la ponctuation a été effacée pour ne laisser que la mélodie, discrète, mais réelle du vers » (Judith Chavanne). Son deuxième livre Noyau manquant est paru en 2024 dans la collection Blanche chez Gallimard. Anne Dujin s’explique : « Ce sont des poèmes qui explorent la vie, toute l’activité humaine, et cherchent à approcher quelque chose comme le cœur de l’expérience, dans toute son intensité. Mais lorsqu’ils y parviennent, c’est comme s’ils tombaient sur une absence, un « noyau manquant », qui ne se laisse jamais saisir, et empêche le poème de se clore définitivement ».
Bibliographie : L’ombre des heures, L’herbe qui tremble, 2019 / Noyau manquant, Gallimard, 2024.
Ancienne élève de l'ENS Lyon, Esther Telermann est agrégée de lettres et psychanalyste.
Didier Cahen est un poète, essayiste et journaliste français.
Paul Celan est un poète roumain d’origine juive et de langue allemande. En 1943, il est envoyé dans un camp de travail forcé en Moldavie et est libéré par l'Armée rouge en 1944. Pendant quelques années, il fut éditeur et traducteur à Bucarest. En 1947, il quitte la Roumanie pour Vienne en Autriche et y publie son premier livre "Le sable des urnes" . Il s’installe ensuite à Paris, où il exerce la fonction de lecteur d'allemand et de traducteur à l'École normale supérieure. Son deuxième livre, "Pavot et Mémoire", parut en 1952. Son poème le plus connu, "Fugue de la Mort" a pour thème le sort des juifs dans les camps d'extermination.
Fabienne Raphoz est une poète et éditrice. De 1996 à 2022, elle dirige avec Bertrand Fillaudeau, les éditions José Corti.
Etienne Paulin a publié une dizaine de recueils de poésie, parmi lesquels "Voyage du rien" en 2011 qui a reçu le Prix Thyde Monnier Poésie de la SGDL en 2012, "Extrême autrui" (2012), "Le Derrière du ciel" (2015) et "30 poèmes" (2017" aux éditions Henry ainsi que "Là" (2019) et "Poèmes pour enfants seuls" (2023) aux éditions Gallimard.
Les vidéos de la saison 6
Rencontre avec Sophie Loizeau
Rencontre avec Olivier Barbarant
Rencontre avec Samir Tahhan
Rencontre avec Pierre Vinclair