Nouvelles numérotations des lignes de bus, innovations, mobilité électrique... Face à la détérioration du service de transports en commun sur le territoire, la Ville de Versailles, Versailles Grand Parc et la Région Île-de-France se mobilisent et proposent aux habitants un maximum de solutions de déplacements pour mieux les accompagner au quotidien.

Favoriser les liaisons entre territoires

À Versailles, les statistiques de la circulation convergent vers le même constat : il faut maîtriser la circulation de transit devenue importante. Face au flux élevé de voitures, la Ville privilégie les transports en commun et les circulations douces tout en facilitant les accès aux automobilistes qui viennent à Versailles

L'aménagement autour de la gare des Chantiers, 2ᵉ gare d'Île-de-France (hors Paris) en termes de fréquentation avec près de 500 trains empruntés chaque jour par 75 000 voyageurs, est un exemple d'optimisation des correspondances entre les différents modes de transport (RER C, lignes N,U et V du Transilien, TER, grandes lignes, bus locaux, pistes cyclables future ligne 18). L'A86 qui traverse en souterrain avec ses deux points d'entrée et de sortie aux extrémités de la ville contribue aussi au désengorgement de transit. 

L'amélioration de l'offre de bus

Inchangé pendant 40 ans, le réseau Phébus avait évolué en 2019 avec le renforcement de l'offre pour s'adapter au rythme de vie des Franciliens. 

Depuis le 1ᵉ août 2023, il est devenu le réseau « Grand Versailles » avec 37 lignes desservant 28 communes principalement situées sur le territoire de Versailles Grand Parc. Le réseau est exploité par Transdev Versailles pour le compte d'Île-de-France Mobilités. 

 

Nouvelle étape depuis le 8 janvier, Île-de-France Mobilités a renforcé l'offre de bus et a renuméroté complètement les lignes afin que chacune d'elles ait un numéro unique dans la région. 

Ces évolutions s'inscrivent dans le programme de développement de l'offre bus à l'échelle régionale. Elle comprend :

  • une offre adaptée pour mieux desservir les secteurs en développement de la Croix Bonnet à Bois d'Arcy et Satory à Versailles ;
  • une offre de bus de soirée renforcée pour une meilleure desserte de l'Hôpital Mignot ;
  • plus de lisibilité et d'efficacité sur la desserte de La Celle Saint-Cloud.

Ligne V : la nouvelle Massy-Versailles

Depuis le 4 décembre, la ligne de train reliant Massy-Palaiseau à Versailles-Chantiers est déconnectée du RER C et s'est transformée en navette indépendante et autonome du reste du réseau de la ligne C. Un vrai plus pour ses usagers :

  • la déconnexion de cette ligne du RER C, afin d'éviter de souffrir des dysfonctionnements du RER ;
  • l'accès à bord des vélos à toute heure de la journée avec des aménagements prévus pour les accueillir ; 
  • un patrimoine naturel et culturel valorisé de toutes les villes desservies dans les sept gares et à l'intérieur des rames ;
  • des navettes toutes les 15 minutes aux heures de pointe ;
  • un train supplémentaire en soirée au départ de Versailles Chantiers ;
  • une offre renforcée le week-end.

Un défi écologique

Les premiers bus électriques en service dès 2025

Avant le passage de toute la flotte de bus à l'électrique prévu en 2028, des premiers bus à énergie verte circuleront dans les rues de Versailles et son agglomération dès 2025.

Éco-mobilité : la révolution de l'hydrogène en marche 

Territoire d'innovation, l'Agglo est l'un des premiers « écosystèmes hydrogène » de France. Une expérimentation est en cours pour tester les performances, l'autonomie et les coûts de ces nouveaux véhicules respectueux de l'environnement : 2 bus à hydrogène (Van Hool) circulent sur la ligne 264 entre la gare des Chantiers et la gare de Jouy-en-Josas. La station de recharge d'Air liquide, située aux Loges-en-Josas offre les possibilités d'une recharge rapide. Ainsi l'Agglo poursuit son développement vers les énergies propres. 

46 points de recharge pour véhicules électriques

Favorisant la décarbonation des mobilités dans la commune, Versailles a entamé en 2017 le déploiement des infrastructures de recharge pour véhicules électriques sur son territoire. Aujourd'hui la ville est maillée d'un réseau de 46 points de recharge répartis en voirie, en parkings de surface et en parkings souterrains. Fin 2023, 3 nouveaux points de charges ont été mis en service dans le parking de Sceaux. Les 17 PDC en voirie sont fréquemment utilisés : les nombres de sessions et kW consommés ont été multipliés par 5 entre 2020 et 2023 d'après l'exploitant E55C. On note également une forte progression du nombre de charges dans les cinq parkings souterrains. 

La Ligne 18 du Grand Paris sur les rails

Implantée au plus près de l'actuelle gare, la gare Versailles-Chantiers du Grand Paris Express facilitera les déplacements des Versaillais et des Yvelinois grâce à ses nombreuses correspondances et donnera accès à l'aéroport d'Orly en 30 minutes.

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Faciliter la mobilité pour tous

La Ville se mobilise pour assurer des déplacements sécurisés et adaptés à l'ensemble de la population. Trois expérimentations ont été mises en place en collaboration avec l'association Valentin Haüy (VH) :

  • En 2021, l'application mobile NaviLens a permis à 15 personnes déficientes visuelles de gagner en autonomie grâce à une technologie mature et fiable qui facilite les bons choix d'arrêts, avec une information dynamique transmise en temps réel.
  • En 2022, les services techniques de la Ville ont mis en place un parcours test avec des balises sonores entre le pôle multimodal des Chantiers et l'hôtel de ville.
  • En 2022, 26 nouveaux arrivants chez Phébus ont été formés à l'accueil et la prise en charge des personnes PMR. Un atelier de sensibilisation au handicap visuel a également été réalisé auprès des conducteurs.

Tous les bus sont équipés de rampe d'accès, d'annonces sonores et visuelles. Aujourd'hui, près de 75% des quais de bus et 100% des quais de train sont accessibles à Versailles.

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