Versailles est réputée pour son cadre de vie et son environnement agréable. À l’instar du fleurissement, la propreté urbaine participe à l’embellissement de la ville, au bien-vivre ensemble et au respect du cadre de vie de chacun. Elle est au cœur de la transversalité des services de la ville. Derrière chaque geste, il y a quelqu'un : soyons tous acteurs et ajustons nos comportements.

Un entretien quotidien

Le service de la propreté urbaine travaille 7 jours sur 7, quelles que soient les conditions climatiques. Près de 70 agents assurent le nettoyage manuel et mécanique des rues, du mobilier urbain, l'enlèvement des graffitis et des affiches, l'entretien des canisites et la recharge des distributeurs de sacs canins, la collecte quotidienne de plus de 750 corbeilles dont dispose Versailles et des dépôts sauvages, le nettoyage des marchés alimentaires et la participation active aux manifestations de la ville.

Les agents de la Ville nettoient et entretiennent 240 km de trottoirs et 120 km de rues jusqu'à deux fois par jour pour certaines rues. Pour les aider dans leurs tâches, d'importants moyens ont été investis ces dernières années dans l'achat de matériels tels que des laveuses, balayeuses, compactrices, hydrogommeuses, gluttons, distributeurs de sachets d'hygiène canine, corbeilles de ville…

Les opérations ponctuelles

La ville intervient aussi par campagne sur :

  • le nettoyage du mobilier urbain, tel que les panneaux touristiques, panneaux directionnels, les bancs...
  • le ramassage des feuilles à la période automnale ;
  • la participation au déneigement lors de la période hivernale ;
  • la remise en lumière des monuments historiques tels que les statuts...
  • le nettoyage des cours d'école ;
  • la participation aux manifestations, fête de la musique, Paris Versailles, brocantes…

120 km

de rues entretenues par jour
en balayage et lavage

240 km

de trottoirs nettoyés
par jour

750 corbeilles

collectées par jour

500 tonnes

de feuilles ramassées
chaque année

1500 m²

de graffitis enlevés
chaque année

2500 affichettes

sauvages retirées
chaque année

Propriétaire de chiens, à vous de ramasser!

Les crottes de chiens sont un véritable fléau pour les villes. Elles provoquent de nombreux dégâts que ce soient des accidents, des désagréments visuels et olfactifs, des problèmes d’ordre civique, mais aussi une dégradation de l’image de Versailles.

Tous les propriétaires de chiens doivent adopter l’écogeste : ramasser simplement la déjection de leur animal puis jeter les sacs dans une poubelle. Des points de distribution existent dans tous les quartiers et aux abords des parcs : la Ville compte aujourd’hui 10 canisites, 60 distributeurs de sacs et une quinzaine de partenaires pour servir de point de distribution de rouleaux de sacs gratuits (maisons de quartier, hôtel de ville, police municipale, vétérinaires, salons de toilettage…).

Retrouvez la carte des canisites et distributeurs de sacs canins sur l’Appli Versailles.

135 € d'amende

prévue par l'article R. 635-8 du code pénal

1 000 000

sacs canins distribués
dont 80 % en distributeurs et 20 % chez nos partenaires

Propreté et gestion des déchets : mode d'emploi

La collecte et le traitement des déchets ménagers est du ressort de Versailles Grand Parc qui organise les collectes selon le type de déchets produits (ordures ménagères, emballages et papiers, verre, végétaux, encombrants, déchets toxiques, déchets d’équipements électriques et électroniques...). Lorsque les règles de présentation des déchets, flux, contenants, ... ne sont pas respectées, ceci a une incidence sur l’encombrement des trottoirs, la salubrité des rues, l'aspect de propreté en règle générale.

Pour mieux vous aider à savoir quand sortir son bac ou son sac, comment et quoi trier, où déposer les encombrants, le verre, connaître les horaires des collectes consultez la page  Jours de déchets et guide du tri.

Sortir des poubelles en dehors des jours et des horaires de collecte constitue un non-respect du règlement de collecte et est assimilé à un dépôt non conforme entraînant l'intervention des services municipaux et donc un coût supplémentaire pour la ville.

Des lettres de rappel de consignes sont alors envoyées pour vous avertir d'un défaut de présentation des déchets à la collecte. En cas de récurrence, des frais d'intervention seront facturés à hauteur de 98 €.
 

Sensibiliser les Versaillais

Garantir la propreté de Versailles relève de la responsabilité de chacun. C'est ainsi que la Ville sensibilise régulièrement les habitants aux bons gestes et à l'éco-citoyenneté. La propreté est un état d'esprit et une démarche citoyenne fondée sur le respect des autres et sur la préservation de l'environnement.

Les bons gestes à adopter :

  • Pensez à la réduction des mégots sur la voie publique :
    • utilisez un cendrier de poche disponible à l'accueil de l'hôtel de ville ;
    • utilisez les corbeilles de rues après avoir éteint votre cigarette.
  • Propriétaire de chien, respectez la propreté des trottoirs et des espaces verts :
    • utilisez des sacs canins ;
    • dirigez votre chien vers un caniveau ou à un pied d'arbre pour uriner.
  • Respectez le règlement de collecte des déchets ménagers :
    • déposez vos déchets ménagers devant votre habitation ou dans les bornes de collecte : les corbeilles de rues sont destinées aux déchets issus du cheminement piéton ;
    • se rendre en déchetterie pour les déchets volumineux et déchets spécifiques ou bien au point de regroupement défini sur l'appli T.R.I VGP.
  • Participez à la propreté des trottoirs devant chez vous : désherbez, taillez vos végétaux, déneigez, balayez...
Retour en haut de page