Implantée au plus près de l’actuelle gare, la gare Versailles – Chantiers du Grand Paris Express facilitera les déplacements des Versaillais et des Yvelinois grâce à ses nombreuses correspondances et donnera accès en 30 min à l’aéroport d’Orly.
Survolez la ligne 18 comme si vous y étiez !
En 2030, la nouvelle gare de la Ligne 18 du futur métro du Grand Paris Express assurera la desserte d’un environnement urbain dense.
Cet aménagement permettra de se déplacer plus facilement et plus rapidement de banlieue à banlieue sans passer par Paris. Il facilitera également l’accès à la connaissance (universités, institutions culturelles…), aux loisirs et à l’emploi.
Le chantier se prépare
La Ligne 18, longue de 35 km, comprend 10 nouvelles gares et doit permettre de relier Orly à Versailles, via Massy et le plateau de Saclay. Le viaduc de 6,7 km devrait être totalement édifié fin 2023 pour une mise en service en 2026 et sera ponctué par trois nouvelles gares : Marguerite Perey à Palaiseau, Moulon Campus à Orsay et Christ de Saclay. Le terminus prévu aujourd’hui pour la Ligne 18 est la gare de Versailles – Chantiers, mais le prolongement de la ligne jusqu’à Nanterre, dans les Hauts-de-Seine, est de nouveau à l’étude.
Deux gares et cinq ouvrages
Une 2e gare de la Ligne 18 du métro du Grand Paris Express sera également implantée à Satory, reliant les deux quartiers en 2 minutes. Elle permettra l’accès direct au futur quartier mixte, économique et résidentiel.
Situés tous les 800 m maximum, les 5 ouvrages de service assureront l’accès pour les secours et l’évacuation des voyageurs, la ventilation et le désenfumage, l’alimentation électrique et l’écoulement des eaux du tunnel.
Versailles – Chantiers : la gare du Grand Paris Express par l'architecte Dietmar Feichtinger
Pour aller plus loin
Actualités, carte interactive, calendrier des travaux…Retrouvez toutes les infos sur la ligne 18 sur le site officiel de la Société des grands projets.