Premières démarches
Dans les Yvelines, la Maison départementale des personnes handicapées(MDPH) est organisée en 8 Pôles autonomie territoriaux (PAT) dans lesquels des équipes pluridisciplinaires de personnels médico-sociaux sont chargées d’évaluer les besoins de compensation et de suivre le projet de vie des personnes en situation de handicap.
Le Pôle autonomie territorial Grand Versailles a pour mission d'informer et d'accompagner les personnes handicapées, et leur famille, qui résident à Versailles.
📅 du lundi au jeudi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h - le vendredi de 13h à 16h30
► 19, avenue Dutartre - 78150 Le Chesnay
☎ 0 801 801 100 (appel gratuit - accueil téléphonique de 8h30 à 17h30 du lundi au vendredi)
Le Centre communal d'action sociale (CCAS) accueille, informe et oriente les personnes handicapées Versaillaises et leur famille. En lien avec le Pôle Autonomie territorial, les intervenants sociaux du CCAS peuvent assurer le suivi social de certaines situations.
📅 du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et 13h30 à 17h
► 6, impasse des Gendarmes (entrée C) - 78000 Versailles
☎ 01 30 97 83 00 - 📧 : actionsociale@versailles.fr
⇒ aides et prestations sociales, aides aux déplacement et carte mobilité inclusion, aides au logement, aides à la prise en charge des soins, aides aux adultes à la compensation du handicap pour l'insertion professionnelle, démarches et services en ligne...
La maladie, le handicap, l'accident peuvent altérer les facultés d'une personne et la rendre vulnérable. Il apparait alors nécessaire qu’un tiers s’occupe de la gestion de son argent, de son patrimoine et des prestations sociales qu’elle perçoit. Cette protection est instaurée et assurée dans le respect des libertés individuelles, des droits fondamentaux et de la dignité de la personne. Elle a pour finalité l'intérêt de la personne protégée et favorise, dans la mesure du possible, l'autonomie de celle-ci.
« Les personnes majeures reçoivent la protection de leur personne et de leurs biens que leur état ou leur situation rend nécessaire […]. Cette protection est instaurée et assurée dans le respect des libertés individuelles, des droits fondamentaux et de la dignité de la personne. Elle a pour finalité l'intérêt de la personne protégée. Elle favorise, dans la mesure du possible, l'autonomie de celle-ci. Elle est un devoir des familles et de la collectivité publique. » - article 415 du Code civil
Une mesure de protection est prise sur décision du juge des tutelles qui décide de l’opportunité d’ouvrir une mesure et du degré de protection. Le juge désigne également la personne qui assurera cette protection, un tuteur ou un curateur, et la choisit parmi les membres de la famille, les proches et à défaut un professionnel.
Il existe trois types de mesures de protection : la sauvegarde de justice, la curatelle ou la tutelle et l'habilitation familiale.En savoir plus sur www.solidarites.gouv.fr
RESSOURCES UTILES :
⇒ www.service-public.fr : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N155
⇒ www.protégerunproche.fr : https://protegerunproche.fr/
Le site du ministère de la transition écologique propose une page présentant une synthèse des différents dispositifs légaux en vigueur, complétée de deux foires aux questions s'adressant aux locataires et aux propriétaires.
L'aide aux déplacements en compensation du handicap est accordée au titre des besoins liés à un problème durable de mobilité. Elle peut prendre en charge des équipements adaptés à installer sur un véhicule individuel, l’aménagement de véhicule d’un tiers accompagnant, taxi, transport adapté. Elle peut également financer des indemnités kilométriques pour un aidant (sur la base du barème fiscal classique). En revanche, elle ne peut pas être utilisée pour l’achat de moyens de déplacement personnels (véhicule, vélo, scooter).
La demande doit être adressée à votre délégation régionale Agefiph.
Emploi
La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) est une décision administrative qui permet de bénéficier d'un ensemble de mesures favorisant le maintien dans l'emploi ou l'accès à un nouvel emploi.
Elle concerne toute personnes dont les possibilités d'obtenir ou de conserver un emploi sont réduites du fait de la dégradation d'au moins une fonction physique, sensorielle, mentale ou psychique.
Une fois la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) obtenue, il est nécessaire de s'inscrire, ou se réinscrire, comme demandeur d'emploi auprès de France Travail.
Un entretien avec un conseiller France Travail permettra ensuite de définir votre besoin d’accompagnement : ateliers, informations sur les contrats aidés, rédaction de CV, préparation à l'embauche, formation, etc.
Le cas échéant, une orientation vers une structure spécialisée, telle que Cap Emploi, pourra vous être proposée.
CAP Emploi accompagne les personnes en situation de handicap à la recherche d'un emploi ou en activité.
Retour à l’emploi :
⇒ Mise en œuvre du projet professionnel et/ou de formation, aide à la recherche d’emploi, accompagnement lors du recrutement et de la prise de poste, etc.
Maintien en activité* :
* salariés, agents de la fonction publique, travailleurs indépendants
⇒ Accompagnement sur le poste de travail et au sein de l'entreprise, aménagement du poste, évolution professionnelle, mobilisation des aides envisageables
Cap Emploi 78
► 6 bis, boulevard Victor Hugo - 78300 Poissy
☎ 01 34 01 30 00
Les établissements et services d'aide par le travail (ESAT) offrent la possibilité aux personnes ne pouvant pas travailler en milieu ordinaire d'avoir des activités diverses à caractère professionnel avec un soutien médico-social et éducatif.
Pour être admis dans un ESAT, il convient d'adresser une demande à la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) du lieu de résidence. Celle-ci sera étudiée par la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH), qui décidera d'une orientation, ou non, vers une structure adaptée.
En savoir plus sur www.monparcourshandicap.fr
ESAT L'Arche Aigrefoin
► Chemin rural n°3 - 78470 Saint Rémy-les-Chevreuse
☎ 01 30 52 89 89
ESAT La Roseraie - Avenir APEI
► 27, rue du General Leclerc - 78420 Carrière-sur-Seine
☎ 01 30 86 22 59
ESAT et MAS Lucie Nouet - Entraide Union
► 9, rue de Bretagne - 78140 Vélizy Villacoublay
☎ 01 34 58 02 00
ESAT La Mare Savin
► Zone d’Activités du Buisson de la Couldre - Rue Gaston Monmousseau - 78190 Trappes
☎ 01 34 82 76 00
ESAT des Néfliers - Avenir APEI
► 40, rue des Nefliers - 78112 Fourqueux - Saint-Germain-en-Laye
☎ 01 39 73 47 88
ESAT Simone Weil - ADAPEI 78
► 14, rue Simone Weil - 78340 Les-Clayes-sous-Bois
☎ 01 30 56 27 46
ESAT d'Alembert
► 14, rue d’Alembert - 92190 Meudon
☎ 01 45 34 87 41
ESAT Copernic - Les papillons blancs de la colline
► 20, avenue Edouard Herriot (bâtiment Copernic) - 92350 Le Plessis Robinson
☎ 01 46 31 43 55
ESRP AUXILIA (Établissement et Service de Réadaptation Professionnelle)
► 7, rue des Haras - 92000 Nanterre
☎ 01 55 69 31 30
⚠ Liste non exhaustive
L’inaptitude au travail ou le handicap peuvent avoir une incidence sur la carrière.
Des dispositifs existent pour vous permettre de partir plus tôt à la retraite ou d’en améliorer le montant.
⇒ Retraite anticipée, prise en charge d'une personne handicapée, retraite pour invalidité, retraite pour inaptitude au travail, retraite pour incapacité permanente, allocations de solidarité