Organisme émetteur :
Ville de Versailles
Localisation du poste :
Crèches et multi accueils à Versailles
Direction concernée
Direction de la Petite Enfance
Domaine d’activité
Enfance et famille
Service concerné
Direction petite enfance
Catégorie du poste
Catégorie B
Poste ouvert aux
Contractuels
Titulaires
Type de poste
Poste à temps complet
Vos missions
Missions principales
Le moniteur éducateur exerce au sein d’une équipe mobile pluridisciplinaire (Pédiatre, Psychologues, Aide Médico-Psychologique, Psychomotricien) qui accompagne des enfants de
0 à 6 ans en situation de handicap, au titre de l’inclusion dans les Établissements d’Accueil du jeune enfant (crèches et multi-accueils) de la Ville de Versailles. Il est présent à chacune des réunions hebdomadaires à la Direction de la Petite Enfance.
Le moniteur éducateur intervient principalement auprès des enfants à besoins spécifiques présentant des troubles neuro développementaux en collaboration directe sur le terrain avec l’Aide Médico Psychologique.
Missions principales : en lien avec la direction des établissements
Auprès des enfants :
- Élaborer un Projet d’Accompagnement Individualisé (PAI) en collaboration et supervision de l’équipe pluridisciplinaire qui répondra aux besoins spécifiques de chaque enfant accompagné
- Veiller à la mise en place sur le terrain du PAI et participer à son évaluation et réactualisation avec l’AMP et la psychologue
- Mettre en place des activités éducatives en groupe et individuelles adaptées et identifiées source de plaisir favorisant le développement des compétences, la capacité attentionnelle, l’attention conjointe, l’imitation
- Participer à l’élaboration du profil sensoriel de chaque enfant TND en collaboration et supervision de la psychologue et du psychomotricien
- Proposer une structuration spatio temporelle adaptée au profil de l’enfant afin de favoriser la ritualisation, l’autonomie, la compréhension, la familiarisation
- Soutenir le développement du langage et de la communication en utilisant la communication gestuelle type Makaton ainsi que photos et pictos
- Soutenir et guider l’enfant durant les moments clés de la journée (repas, endormissement, change) et au cours des transitions
- Participer à la gestion des troubles alimentaires liés aux particularités sensorielles principalement chez les enfants TSA en personnalisant le menu, le matériel en partenariat avec la famille, la diététicienne de la Ville et l’équipe
- Cultiver l’empathie et la tolérance entre enfants typiques et enfants à particularités.
Auprès des équipes :
- Soutenir les équipes qui accueillent en moyenne tous les ans un à deux enfants en situation de handicap
- Aider les équipes à identifier et expliquer avec l’appui de la psychologue, les spécificités et besoins de l’enfant
- Présenter, expliquer et soutenir le Projet d’Accompagnement Individualisé
- Soutenir et guider les équipes dans l’évaluation et la réactualisation du PAI
- Établir un partenariat en associant et en mutualisant les compétences pluridisciplinaires composantes de chaque équipe (éducateur de jeunes enfants, auxiliaires de puériculture, infirmières et puéricultrices) et la fonction spécifique de moniteur éducateur
Auprès des parents :
- Assurer des transmissions orales aux parents ou lors de temps informels dans la structure
- Faire le lien entre les familles et l’équipe pluridisciplinaire
- Développer un lien de confiance en vue d’une alliance
- Prendre en compte avec bienveillance les situations interculturelles afin de favoriser la communication, la compréhension et identifier des spécificités propres à chaque famille, essentielles pour accompagner au plus près l’enfant.
Auprès des partenaires :
- Le moniteur éducateur, avec l’équipe pluridisciplinaire, est en lien direct avec les partenaires de Versailles et participe à différentes synthèses autour des enfants qu’il accompagne : Centre Médico Psychologique (CMP), Centre d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP), PMI, Dispositif Intervention Précoce pour Enfants Autistes (DIPEA), PEDIATED (Centre de diagnostic hôpital Mignot), Centre Communal d’Action Sociale (CCAS).
Missions ponctuelles
- Participer aux événements organisés par la Direction Petite Enfance (Forum des Tout-Petits ; Matinées rencontre à destination des familles)
Appartenance à un ou des groupes de travail :
- Réunion de synthèse avec les partenaires extérieurs
- Réunions d’équipe pluridisciplinaire concernant les enfants accueillis
Votre profil
Formation
Diplôme d’État de Moniteur Éducateur
Savoir-faire
- Savoir gérer les situations de crise des enfants suivis
- Savoir observer, rendre compte et analyser les situations
- Capacité à travailler au sein d’une équipe pluridisciplinaire
- Capacité à amener les professionnelles à réfléchir leurs pratiques auprès des enfants en situation de handicap
- Sens de la confidentialité, discrétion
- Esprit de synthèse et qualités rédactionnelles.
Savoir-être
- Patience, tolérance, écoute, disponibilité facilité de contact
- Sens du travail en équipe
- Capacité à se remettre en question
- Capacité d’adaptation
- Capacité de créativité
Conditions d'emploi
Cycle de travail
39h/semaine
Nombre de jours de congés
25 jours de congés, 23 RTT et 2 jours de fractionnement sous condition
Avantages
- Participation de la Ville à la mutuelle et au contrat collectif Prévoyance
- Remboursement des frais de transport en commun à hauteur de 75%
- Possibilité d’adhérer à la Caisse d’Entraide (prestations sociales et loisirs)