Organisme émetteur :
Ville de Versailles
Localisation du poste :
Hôtel de ville
Direction concernée
Direction de l’Éducation
Service concerné
Animation
Catégorie du poste
Catégorie A
Poste ouvert aux
Contractuels
Titulaires
Type de poste
Poste à temps complet
Vos missions
Missions principales
Management opérationnel du service :
- Définir le niveau d’exigence pédagogique et éducatif et le socle commun de pratique des différentes structures
- Accompagner les coordonnateurs dans leur rôle : valoriser le travail des équipes, prévenir et gérer le changement, animer des séances d’analyse des pratiques…
- Apporter conseil technique et aide à la décision aux coordinateurs et participer à la gestion des problématiques
- Repérer et réguler les conflits
- Animer le travail collectif et les pratiques transversales au sein de son service
- Favoriser la participation et l’expression des agents : animer des réunions de service (projet, information, concertation, décision)
Gestion des ressources humaines :
- Développer la cohésion, l’organisation et les compétences professionnelles des équipes d’animation
- Participer à la définition du besoin en recrutement et des profils de postes.
- Évaluer les coordinateurs sur la base des objectifs fixés et des résultats attendus.
- Définir les besoins en formation pour son service : élaborer et suivre le plan de formation en lien avec le service RH et moyens généraux
- Participer à la gestion de carrière des membres de son service.
Gestion de l’accueil des structures péri et extra-scolaires :
- Optimiser l’organisation et la capacité d’accueil des structures péri et extra-scolaires en répondant au bien-être des enfants, aux besoins des familles et aux objectifs du service
- Veiller au respect des normes et règlementation applicables au secteur des ALSH (taux d’encadrement, qualification, déclaration SDJES…). Tenir à jour les documents imposés par la réglementation
- Organiser le service minimum en cas de grève
- Travailler en étroite relation avec la DACIT et apporter les éléments de langage et de réponse aux usagers
Coordination et accompagnement pédagogiques et administratifs des coordinateurs :
- Piloter et animer l’élaboration collective des projets pédagogiques des structures d’accueil de loisirs
- Accompagner les coordinateurs de secteur dans la rédaction de leurs projets (appui méthodologique)
- Vérifier la cohérence des projets pédagogiques avec les orientations définies dans le PEDT et de fonctionnement des accueils péri et extrascolaire
- Assurer la bonne mise en œuvre du PEdT au sein des accueils périscolaires de loisirs
- Animer, construire et maintenir la dynamique des structures d’accueil de loisirs
- Effectuer le bilan des activités des structures d’accueil de loisirs
Développement de pratiques et relations transversales :
- Développer une collaboration étroite avec la cellule Ressources Humaines afin de s’assurer de la bonne gestion financière et administrative du service
- Collaborer étroitement avec le service ATSEM et inclusion
- Mettre en place une collaboration étroite avec la DPSR
Gestion administrative et budgétaire :
- Assurer le suivi des effectifs et le contrôle des pointages
- Participer à la répartition et à l’affectation du budget du service et des différentes structures.
Animation de la relation avec les familles et avec l’IEN :
- Participer, si nécessaire, aux réunions (information, concertation) avec les familles ou avec les directeurs d’école, organisées par les coordinateurs
- Répondre ponctuellement aux demandes des familles
- Réguler les conflits avec les familles et avec l’IEN
Développement des partenariats :
- Identifier et mobiliser les partenaires internes et externes stratégiques
- Mettre en valeur les projets et activités des structures d’accueil de loisirs
Votre profil
Expérience
- Expérience dans le secteur de l’animation
- Expérience de management d’équipe
Savoir-faire
- Connaissance des statuts, organisation de la fonction publique territoriale
- Connaissances de l’outil informatique (Word, Excel, Powerpoint...)
- Techniques de communication écrites et orales.
- Connaissance du secteur de l’enfance et/ou de l’animation
- Méthode de conduite de projet.
- Techniques de négociation.
- Techniques de management.
- Animer un réseau/un groupe
- Savoir manager
- Capacité de négociation
- Gérer un conflit
- Capacités rédactionnelles
- Travailler en équipe
- Accompagner
- Piloter une activité, une démarche
Savoir-être
- Sens de l’organisation
- Capacité à synthétiser les informations.
- Sens relationnel
- Rigueur
Conditions d'emploi
Cycle de travail
Poste à 39 heures hebdomadaires avec horaires flexibles
Contrainte(s) liée(s) au poste
Disponibilité
Nombre de jours de congés
25 jours de congés, 23 RTT et 2 jours de fractionnement sous condition
Avantages
- Participation de la Ville à la mutuelle et au contrat collectif Prévoyance
- Remboursement des frais de transport en commun à hauteur de 75%
- Possibilité d’adhérer à la Caisse d’Entraide (prestations sociales et loisirs)