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Organisme émetteur :

Ville de Versailles

Localisation du poste :

Hôtel de ville

Direction concernée

Direction de l’Éducation

Service concerné

Animation

Catégorie du poste

Catégorie A

Poste ouvert aux

Contractuels
Titulaires

Type de poste

Poste à temps complet

Vos missions

Missions principales

Management opérationnel du service :

  • Définir le niveau d’exigence pédagogique et éducatif et le socle commun de pratique des différentes structures
  • Accompagner les coordonnateurs dans leur rôle : valoriser le travail des équipes, prévenir et gérer le changement, animer des séances d’analyse des pratiques…
  • Apporter conseil technique et aide à la décision aux coordinateurs et participer à la gestion des problématiques
  • Repérer et réguler les conflits
  • Animer le travail collectif et les pratiques transversales au sein de son service
  • Favoriser la participation et l’expression des agents : animer des réunions de service (projet, information, concertation, décision)

Gestion des ressources humaines :

  • Développer la cohésion, l’organisation et les compétences professionnelles des équipes d’animation
  • Participer à la définition du besoin en recrutement et des profils de postes.
  • Évaluer les coordinateurs sur la base des objectifs fixés et des résultats attendus.
  • Définir les besoins en formation pour son service : élaborer et suivre le plan de formation en lien avec le service RH et moyens généraux
  • Participer à la gestion de carrière des membres de son service.

Gestion de l’accueil des structures péri et extra-scolaires :

  • Optimiser l’organisation et la capacité d’accueil des structures péri et extra-scolaires en répondant au bien-être des enfants, aux besoins des familles et aux objectifs du service
  • Veiller au respect des normes et règlementation applicables au secteur des ALSH (taux d’encadrement, qualification, déclaration SDJES…). Tenir à jour les documents imposés par la réglementation
  • Organiser le service minimum en cas de grève
  • Travailler en étroite relation avec la DACIT et apporter les éléments de langage et de réponse aux usagers

Coordination et accompagnement pédagogiques et administratifs des coordinateurs :

  • Piloter et animer l’élaboration collective des projets pédagogiques des structures d’accueil de loisirs
  • Accompagner les coordinateurs de secteur dans la rédaction de leurs projets (appui méthodologique)
  • Vérifier la cohérence des projets pédagogiques avec les orientations définies dans le PEDT et de fonctionnement des accueils péri et extrascolaire
  • Assurer la bonne mise en œuvre du PEdT au sein des accueils périscolaires de loisirs
  • Animer, construire et maintenir la dynamique des structures d’accueil de loisirs
  • Effectuer le bilan des activités des structures d’accueil de loisirs

Développement de pratiques et relations transversales :

  • Développer une collaboration étroite avec la cellule Ressources Humaines afin de s’assurer de la bonne gestion financière et administrative du service
  • Collaborer étroitement avec le service ATSEM et inclusion
  • Mettre en place une collaboration étroite avec la DPSR

Gestion administrative et budgétaire :

  • Assurer le suivi des effectifs et le contrôle des pointages
  • Participer à la répartition et à l’affectation du budget du service et des différentes structures.

Animation de la relation avec les familles et avec l’IEN :

  • Participer, si nécessaire, aux réunions (information, concertation) avec les familles ou avec les directeurs d’école, organisées par les coordinateurs
  • Répondre ponctuellement aux demandes des familles
  • Réguler les conflits avec les familles et avec l’IEN

Développement des partenariats :

  • Identifier et mobiliser les partenaires internes et externes stratégiques
  • Mettre en valeur les projets et activités des structures d’accueil de loisirs

Votre profil

Expérience

  • Expérience dans le secteur de l’animation
  • Expérience de management d’équipe

Savoir-faire

  • Connaissance des statuts, organisation de la fonction publique territoriale
  • Connaissances de l’outil informatique (Word, Excel, Powerpoint...)
  • Techniques de communication écrites et orales.
  • Connaissance du secteur de l’enfance et/ou de l’animation
  • Méthode de conduite de projet.
  • Techniques de négociation.
  • Techniques de management.
  • Animer un réseau/un groupe
  • Savoir manager
  • Capacité de négociation
  • Gérer un conflit
  • Capacités rédactionnelles
  • Travailler en équipe
  • Accompagner
  • Piloter une activité, une démarche

Savoir-être

  • Sens de l’organisation
  • Capacité à synthétiser les informations.
  • Sens relationnel
  • Rigueur

Conditions d'emploi

Cycle de travail

Poste à 39 heures hebdomadaires avec horaires flexibles

Contrainte(s) liée(s) au poste

Disponibilité

Nombre de jours de congés

25 jours de congés, 23 RTT et 2 jours de fractionnement sous condition

Avantages

  • Participation de la Ville à la mutuelle et au contrat collectif Prévoyance
  • Remboursement des frais de transport en commun à hauteur de 75%
  • Possibilité d’adhérer à la Caisse d’Entraide (prestations sociales et loisirs)

Je postule

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