Aides financières

Une aide personnelle au logement peut être versée, sous certaines conditions, à toute personne qui loue un logement, ou réside dans un établissement, afin de réduire le montant de son loyer (ou redevance). Il existe 3 types d'aides :

  • L'aide personnalisée au logement(APL) versée en raison d'un critère de financement du logement ;
  • L'allocation de logement familiale (ALF) attribuée en raison de la situation familiale ;
  • L'allocation de logement sociale(ALS) dans les autres cas.

En savoir plus sur www.caf.fr

L'Agence nationale de l'habitat (ANAH) a pour mission d'améliorer le parc privé de logements existants et peut accorder des aides financières dans les cas de : rénovation énergétique, perte d'autonomie, soutien aux copropriétés, lutte contre l'habitat indigne, etc.

ANAH Délégation des Yvelines
35, rue de Noailles - 78000 Versailles
☎  01 30 84 30 00
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h (16h le vendredi)

Retrouver les aides financières de l'Anah  sur  www.anah.gouv.fr

En complément des prestations légales, la Caf peut proposer, sous certaines conditions, aux familles allocataires une aide d’action sociale. Selon la situation, il peut s'agir :

  • d’une aide ponctuelle pour faire face aux charges liées au logement ou d'une aide du fonds de solidarité pour le logement (FSL). Ce dispositif concerne la prise en charge des loyers, des échéances d’emprunts ou des impayés de factures d’énergie et d’eau ; 
  • de prêts d’équipements mobiliers, ménagers de première nécessité ou d’amélioration du logement.

En savoir plus sur www.caf.fr

Les personnes âgées ou en situation de handicap peuvent avoir besoin d'adapter leur lieu de vie pour réduire les risques de chutes et gagner en confort et en autonomie.

Cela peut concerner la transformation d'une baignoire en douche, la motorisation des volets ou encore l'installation d'un revêtements de sol antidérapant, d'un monte escalier, etc.

Afin définir vos besoins actuels et futurs, vous pouvez être accompagnés par un professionnel :

Un prêt à l’amélioration de l’habitat(Pah) peut être accordé, sous certaines conditions, pour réaliser des travaux de rénovation, ou d’isolation thermique, dans sa résidence principale.
Les assistantes maternelles, exerçant leur activité professionnelle à domicile, peuvent également en bénéficier.

En savoir plus sur www.caf.fr

La prime de déménagement s’adresse aux familles nombreuses qui déménagent quand leur foyer s’agrandit, sous certaines conditions. Son montant dépend des dépenses réellement engagées pour le déménagement et son attribution est soumise a conditions (avoir au moins 3 enfants à charge nés ou à naître ; percevoir l'aide personnalisée au logement ou l'allocation logement à caractère familiale et avoir déménagé avant le 2ème anniversaire du dernier enfant).

En savoir plus sur www.caf.fr

Conseils juridiques liés au logement

L'Agence départementale d'information sur le logement (ADIL) informe gratuitement les particuliers (locataires ou bailleurs) et professionnels de l'habitat sur les questions liées au logement : location, achat ou construction, non décence et rénovation de l'habitat ou encore expulsion. 

Cette information est délivrée de manière gratuite, neutre et personnalisée par des conseillers juristes formés sur les thématiques de logement.

ADIL des Yvelines
80 bis, avenue du Général Leclerc - 78000 Viroflay
☎   01 39 50 84 72 - 📧  contact@adil78.org
De 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h - ⚠ fermé le jeudi
Prise de rendez-vous : 78.rdvadil.online/P78

Retour en haut de page