Rechercher des nouveaux bénévoles c'est bien mais il ne faut pas oublier de montrer votre gratitude aux bénévoles qui œuvrent déjà quotidiennement pour faire avancer vos associations.
Lys du Jeune bénévole : Julie CHEUSEL membre de l'association ASFIR
L'ASFIR vient en aide aux immigrés et aux réfugiés en donnant des cours de français.
Depuis 4 ans, Julie donne un cours du soir de Français langue étrangère à un groupe de réfugiés et de migrants de nationalités très variées, qui souhaitent vivre en France. Elle fait du bénévolat depuis qu’elle a 18 ans pour différents types de profils (des personnes en situation de précarité, des jeunes, des seniors souhaitant améliorer leur organisation associative, etc.)
Quand elle s’est engagée, Julie a trouvé particulièrement intéressant de pouvoir s'investir pour un public qui présente une hétérogénéité culturelle et sociale. Convaincue que l'acculturation d'un public étranger passe avant tout par l'apprentissage de la langue, elle a plaisir à transmettre les fondamentaux et les subtilités de la langue française. Son engagement perdure car, d'année en année, il lui faut retrouver ses marques avec un nouveau groupe et trouver de nouvelles façons de transmettre, adaptées aux besoins et au niveau de chacun.
Lys du bénévole Dirigeant : Monique de LA FRESNAYE pour l'association Relais Etoiles de Vie
L'association souhaite redonner le goût de vivre à travers les loisirs, proposer un relais, favoriser le bien-être aux personnes handicapées en créant des liens pour sortir de l'ennui et de l'isolement.
Monique compte 19 années de bénévolat. Elle est présidente de cette association.
Elle a participé à la création et au dépôt des statuts. Elle souhaitait faire sortir les personnes handicapées de leur isolement en organisant des activités de manière très régulière grâce à des rencontres hebdomadaires, des sorties culturelles ou encore un voyage annuel. Elle est très polyvalente puisque qu'elle anime le conseil d'administration, elle gère les salariés et elle participe activement au recrutement et à la formation des bénévoles. Elle est toujours à la recherche de nouveaux bénéficiaires à épauler. Elle passe beaucoup de temps à rechercher des donateurs et des sponsors et à organiser des événements lucratifs. Elle assure également les relations avec les services sociaux et les associations amies.
Lys du bénévole de Terrain : Marie-Christine CLARAZ représente le CLAP53
L'association propose des animations pour l’ensemble du quartier de Porchefontaine.
Marie-Christine est membre de l'association historique de Porchefontaine : Clap53 Versailles. Elle est rentrée comme trésorière, il y a plus de 30 ans. Depuis elle a occupé tous les postes possibles dans une association.
Avec le CLAP53, elle participe à 8 actions par an comme le Bazar des Mômes où elle coordonne un défilé. Elle est très impliquée dans l'organisation du vide grenier de Porchefontaine qui est le 2ème plus fréquenté de France et compte 550 exposants. Elle est en charge des inscriptions, du contrôle des exposants et elle aide aussi aux marquages. Lors des fêtes organisées dans le quartier de Porchefontaine, Marie-Christine se propose de faire des crêpes. Au quotidien, elle est présente pour donner un coup de main à la Maison de quartier notamment en renforçant l'équipe du CLAS. En outre, depuis des années, elle chante pour la paroisse Saint-Michel. Elle est ancrée sur son quartier et, plus généralement, dans la vie de la cité en se portant volontaire pour épauler les services de la Ville lors de ses événements. Il était important de souligner son engagement et sa bienveillance. Encore le week-end dernier, elle a proposé des cookies et du chocolat chaud pour le Téléthon.
Lys d'Honneur : Bernadette CHAVENTON proposée par l'association SIPAR
L’association Sipar participe à l'amélioration de la qualité de l'éducation au Cambodge par la création de lieux de lecture fixes ou mobiles : écoles, villages, etc. Il y a aussi une édition de livres en khmer. Le but de l’association est de lutter contre l’illettrisme et la pauvreté.
Le Sipar a été créé en 1982, Bernadette a rejoint l’aventure la même année et a directement assuré la co-gestion.
Elle a d'abord participé à l'accueil des réfugiés cambodgiens en France puis, 10 ans plus tard, au transfert des activités sur le territoire cambodgien. Elle participe à la réflexion sur les projets à mettre en place, à leurs démarrages ainsi que la collecte de fond et les relations partenaires. Elle a effectué de nombreux voyages au Cambodge et s'investit depuis 40 ans pour mener à bien la mission du Sipar de permettre aux enfants et aux adultes de pouvoir lire et s'instruire. Elle a travaillé bénévolement depuis 40 ans à plein temps et elle a participé à toute l'évolution de l’association. Elle est la mémoire et le cœur de l’association.
Prix spécial du Jury : Pierre DESNOS avec l'association Amis des Forêts de Versailles et Fausses-Reposes
L’Association réunit toutes les personnes intéressées par le maintien dans son intégralité des forêts domaniales de Versailles et Fausses-Reposes. Elle a pour but d’entreprendre toute action visant à la sauvegarde et à la protection du site des massifs forestiers de Versailles et Fausses-Reposes, de leur faune et de leur flore. Également, elle s’efforce de promouvoir l’éducation des jeunes et du public en matière de protection de la forêt.
Pierre est bénévole au sein de l'association depuis 25 ans. Il occupe la fonction de président.
Son activité dans l'association est multiple. Il participe à la rédaction des ouvrages, des plaquettes et il vient aux sorties culturelles. Il lui tient à cœur de sensibiliser les scolaires en créant des activités pédagogiques autour de la sauvegarde et de la protection du site des massifs forestiers de Versailles et Fausses-Reposes. Régulièrement, il rend également des avis concernant des projets d'aménagement. Impliqué, il est membre d'autres associations versaillaises comme celles des Jardins Familiaux.