Appel à candidature pour les années 2025-2026

La tenue de marchés des créateurs et de l’artisanat est maintenant un rendez-vous pour les Versaillais et les clients de la ville. Versailles souhaite donc prolonger son soutien à l’artisanat par de nouvelles éditions de ces marchés de créateurs.

Le bilan, tiré des éditions précédentes conduit la Ville à réduire l’appel à candidatures à un organisateur pour deux ans.

Trois marchés annuels de l’artisanat et des savoir-faire pourront être organisés en 2025-2026 et regrouper des exposants reconnus pour la qualité de leurs créations. Ces salons devront obligatoirement mettre en lumière l’offre déjà présente à Versailles et contribuer à l’animation de la Ville.

Dans cette perspective, la Ville recherche un organisateur pour réaliser ces évènements.

Ces manifestations auront lieu sur la place du marché Notre-Dame, carré à la Marée, en extérieur, sur une surface d’environ 600 m² et sur la place de la cathédrale Saint-Louis pour une surface à déterminer sur proposition de l’organisateur. La saison sera choisie en amont par la Ville mais la date exacte sera proposée par l’organisateur à l’exclusion des jours de marchés alimentaires (mardi, vendredi et dimanche pour Notre-Dame) et des jours où des manifestations sont déjà prévues par la Ville ou ses partenaires.

Les horaires de tenue de ces manifestations devront être proposés à la Ville.

La redevance due par le ou les organisateurs s’élèvera au tarif fixé par la délibération des tarifs municipaux ou par décision de Monsieur le Maire, par session et ne comprendra pas de part variable.

Le ou les organisateurs feront leur affaire de toutes les questions de logistique, de matériel et de sécurité, conformément aux normes en vigueur.

La fourniture par la Ville d’abris de marché (barnums du marché alimentaire) pourra être envisagée pour le marché Notre-Dame sous réserve de leur disponibilité. Les organisateurs devront prendre en compte la possible indisponibilité du matériel.

Le ou les organisateurs, ainsi que chaque participant, devront souscrire une police d’assurance garantissant leur propre responsabilité pour tout incident ou accident susceptible de survenir lors de l’occupation des emplacements utilisés et des activités proposées, de façon à ce que la responsabilité de la Ville ne soit ni inquiétée ni recherchée.

Le ou les organisateurs devront tenir un registre permettant l'identification des artisans qui participeront aux éditions et assumera la gestion et la prise en charge des éventuelles réclamations qui pourraient être formulées, à l’occasion des manifestations.

La Ville relayera la communication de la manifestation, sous réserve des disponibilités des espaces d’information et de la fourniture par le ou les organisateurs d’un plan de communication, et des éléments de langage, logo et outils de communication a minima 2 mois avant chaque édition.

La sélection des candidats s’opèrera sur des critères :

  • D’originalité, de créativité et de diversité du projet, des stands et de leurs produits ;
  • D’intégration des acteurs locaux du commerce et de l’artisanat (associations de commerçants, artisans versaillais, synergies avec le marché, etc.)
  • De la capacité à fédérer de l’organisateur
  • De la capacité qu’aura l’organisateur à communiquer aussi largement que possible sur la tenue de cette manifestation ;
  • De références pour l’organisation de manifestations similaires ;

Les candidatures devront être remises avant le 14 février 2025 à 12h

Les questions relatives à cette manifestation et les candidatures devront être adressées au Service commerce de la Ville de Versailles – 4 avenue de Paris – 78000 Versailles – commerce@versailles.fr

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