Dénomination actuelle : 1813
Dénominations anciennes :
- Fonds-Maréchaux (route des)
- Versaillles à Glatigny (chemin de)
- Glatigny (route ou avenue de)
Historique
Il s’agit de l’ancienne route des Fonds-Maréchaux, large de treize mètres sur près de deux kilomètres de long, qui partait du boulevard de la Reine (la grille de Clagny donnait accès au parc) et reliait au nord en ligne droite les bois de la Brèche. Cette route rejoignait à la hauteur de la ferme de Glatigny le chemin conduisant au village du Chesnay et, à partir du hameau, donnait également accès à la forêt.
La rue est publique dans la partie allant jusqu’à la limite sud du parc de Clagny (porte de Clagny). Au-delà, c’est une voie privée ouverte comme les autres voies de Glatigny en 1901. Le cahier des charges du lotissement de 1899 prévoit son prolongement sur une longueur de 180 m jusqu’à l’avenue de Cronstadt (Jean-Jaurès) où son tracé se poursuit par le boulevard de Glatigny. Le quartier prenant de l’extension et le trafic s’intensifiant, le pont du chemin de fer est reconstruit en 1909 pour la seconde fois et élargi avec pose d’un garde-corps.
La partie privée de la rue est classée dans la voirie publique en 1934 (arrêté préfectoral du 20 avril) avec le premier lot des voies du lotissement de Glatigny mises en état de viabilité. En 1977, elle est élargie à vingt mètres et un carrefour est aménagé à l’angle de l’avenue de Villeuve-l’Etang.
Face à la chapelle de Clagny, construite en 1866, lieu de culte jusqu’à la création de la paroisse Sainte Jeanne d’Arc en 1920, une stèle à l’effigie de Prosper Gauthier (1820-1896) rappelle la création du quartier de Clagny. Réalisé peu après sa mort, ce bas-relief est l’œuvre de l’artiste Georges Bertrand, ami de la famille Gauthier.
Choix du nom
Le tracé complet de l’ancienne route des Fonds-Maréchaux figure sur les plans d’Ancien régime et du XIXème siècle sous plusieurs appellations : chemin de Versailles à Glatigny, route de Glatigny, avenue de Glatigny. Le tableau des noms à donner aux rues de Versailles de 1813 précise que « la rue de Provence portera son nom jusqu’à la barrière et, à la barrière, le reste s’appellera rue du parc de Clagny », en mémoire de l’ancien parc du domaine royal.
Retrouvez l'ouvrage Clagny-Glatigny au coin de la rue en vente à l'accueil des Archives communales de Versailles.