Dénomination actuelle : 1928

Historique

Il s’agit de l’une des deux voies du lotissement Saint-Symphorien, autorisée par arrêté préfectoral du 22 mai 1926, située en bordure de la ligne de chemin de fer Versailles Rive-Droite, à proximité de la gare de Viroflay et contigüe à la fourrière municipale des Petits-Bois. La vente des lots est assurée par les copropriétaires du lotissement : Louis Martin, responsable de l’agence immobilière Lefièvre et l’architecte versaillais Léon Bachelin (domicilié au 35 rue de la Bonne-Aventure), puis ses héritiers après sa disparition en 1931.

À partir de la rue Saint-Symphorien, les lots sont desservis par la rue François-Boucher, parallèle à la voie ferrée, et la rue Jean-Fragonard qui lui est perpendiculaire, ouvertes en 1928 et viabilisées.

Une association syndicale autorisée est créée en 1931 afin d’assurer l’entretien des voies jusqu’à leur classement dans la voirie urbaine qui est effectif en 1933 (arrêté préfectoral du 18 août). Son but atteint, l’association est dissoute en 1936 : elle regroupe alors une cinquantaine de lotis, propriétaires de parcelles bâties ou non, sur environ un hectare de superficie.

Jean-Honoré Fragonard

Peintre français (5 avril 1732, Grasse, Alpes-Maritimes - 22 août 1806, Paris).

Élève de Jean Chardin puis de François Boucher, il obtient le prix de Rome en 1752 et se distingue comme peintre d’histoire, de genre et de paysage, représentatif du style dit rococo. En 1793, il est nommé conservateur du musée du Louvre jusqu’à son éviction par décret impérial en 1805.

Retrouvez l'ouvrage Jussieu-Petits-Bois-Picardie au coin de la rue en vente à l'accueil des Archives communales de Versailles. 

Retour en haut de page