Les Lys du Bénévolat sont une récompense remise par la ville de Versailles aux bénévoles associatifs, dans quatre catégories : jeune bénévole (-30 ans), bénévole de terrain, bénévole dirigeant et action collective.
La cérémonie aura lieu cette année en clôture des Rencontres de la Vie Associative, mardi 25 mars 2025 à l'Hôtel de Ville de Versailles, en présence de M. François de Mazières, Maire de Versailles et Mme Sylvie Piganeau, maire-adjointe déléguée à la Famille, aux Associations et à la Vie des quartiers.
Lys du bénévole Jeune : Raphaël PONCEY membre du Club Cyclotouriste Versailles Porchefontaine
Pratique et développement du vélo de route et VTT dans les forêts, chemins et routes de la région. Ouvert à tout public dès l’âge de 11 ans. L’association organise des sorties à thèmes, des randonnées, des séances techniques, etc.
Raphaël est bénévole au sein du club depuis 4 ans. Il a des missions clés au sein de l’association. Il a le rôle de webmaster et il est également éducateur des jeunes.
Afin d’encadrer les jeunes, il a suivi la formation d’éducateur qui lui permet d’encadrer les jeunes de 11 à 18 ans lors des sorties. Il fait aussi parti du comité directeur du club, en tant que représentant des jeunes dans le comité, il est force de proposition. Effectivement, de sa propre initiative, il met en place des ateliers de mécanique. En tant que webmaster, il a repris en main la communication du club. Il gère en particulier le site internet. Il a permis au club d’avoir une image plus moderne . En clair, Raphaël est toujours volontaire pour donner un coup de pouce.
Lys du bénévole Dirigeant : Bernadette FILIPPI pour l'association Handétour
Organisation de séjours de vacances pour des adultes en situation de handicap et des personnes dépendantes.
Bernadette a un long parcours de bénévolat avant de créer son association en 2017.
Pour cela, elle est d'abord repartie sur les bancs de l'école pour avoir un diplôme Tourisme. Elle a ensuite obtenu l'agrément VAO (Vacances Adaptées Organisées) délivré par la DRJSCS. Jusqu'en 2021, elle a pris en charge toutes les tâches opérationnelles de l'association (préparation et fabrication des séjours, gestion des inscriptions des vacanciers et toutes les tâches inhérentes à une association). Seule la tâche informatique a été prise en charge par un de ses fils. En 2021, à ses multiples tâches, elle ajoute celle de trouver du renfort et la solution pour que l'association continue à fonctionner sans elle. Elle s'adresse alors à ceux qui vont pouvoir l'aider à savoir Passerelles & Compétences et intègre ainsi des bénévoles qu'elle va former pour la prise en main de l'opérationnel associatif. Et elle a aujourd'hui réussi et a trouvé une partie de la solution. Il reste à renforcer cette solution par le mécénat de compétences.
Lys du bénévole de Terrain : Yvon-Pierre COPPIN de la Croix-Rouge française
Depuis 160 : prévenir et soulager toutes souffrances humaines. En 2024, l’association fête ses 160 ans.
Yvon-Pierre est bénévole au sein de la Croix-Rouge française, unité locale de Versailles, depuis 1995. Il a occupé quasiment toutes les fonctions qu'un bénévole peut avoir.
Il est formateur aux gestes qui sauvent et a formé plus de 3 000 personnes depuis 30 ans, notamment dans les Maisons de quartier et les écoles de Versailles mais aussi d'autres initiateurs pour transmettre la flamme. Il a également été président de l'unité locale et vice-président de la Croix-Rouge départementale des Yvelines. Il a été l'instigateur de nombreux projets notamment grâce à son réseau développé au sein de la ville de Versailles. Il a ainsi pu mettre en place des formations au premier secours dans les prisons. Actuellement, il est toujours investi à la Croix-Rouge où il dispense, entre autres, l'initiation aux premiers secours enfant-nourrisson aux jeunes parents, baby-sitters et jeunes grand-parents. Il a fait de la devise de l’École Sainte-Geneviève qu'il a fréquenté son mode de vie : Servir !
Coup de Coeur du Jury : Jean-Marie LANQUETIN du Web Senior
L’association a pour objectif de faire aimer le multimédia à l'ensemble des générations.
Jean-Marie fait partie des membres fondateurs du « Web Senior », une association créée en 2006 par Laure de Rigaud avec l'intuition qu'il fallait connecter les générations en accompagnant les seniors dans un monde où le numérique prend une place de plus en plus importante.
Quand elle quitte Versailles un an plus tard, c'est naturellement qu'il en devient le président, fonction qu'il assure jusqu'en 2022. Au cours de ces 15 années de présidence, le Web Senior a connu une belle croissance, l'association passant de 20 adhérents à ses débuts à plus de 200 en 2019, avant la crise du Covid. Il a su fédérer autour de lui une équipe d'animateurs bénévoles, aujourd'hui une vingtaine, qui tous les jours de la semaine, assurent des permanences à la Maison de quartier Notre-Dame pour répondre aux questions et demandes d'assistance des adhérents, proposent des formations ou animent des ateliers thématiques tels que retouche photo, montage vidéo... Pour Jean-Marie, il a toujours été important que le Web Senior soit partie prenante des activités organisées dans la cité autour du numérique, par exemple « Versailles au Fil du Net », ou un partenariat avec la Plateforme d'Aide et de Répit des Aidants de la Porte Verte.
Prix Spécial du Jury : Maguelone de PONCINS représente SOS Accueil
L’association a pour but d'accueillir, pour un temps limité, les personnes en grande difficulté, par un accueil de jour.
Maguelone participe activement depuis vingt ans à la vie de l'accueil de jour qu'elle supervise maintenant en tant que vice présidente de notre association.
Elle agit également auprès des élèves des lycées publics et privés de Versailles pour partager son intérêt pour les personnes de la rue et monte avec ces lycéens des actions de collecte et de maraude adaptées à leur age. Depuis quelques années elle enseigne aux Apprentis d'Auteuil et là aussi organise des actions au bénéfice mutuel de ses élèves et des personnes que nous recevons à SOS Accueil.
Lys de l'action menée : Secours populaire français
Le Secours populaire français a une approche globale des problématiques de pauvreté. Il intervient dans les domaines de l’aide alimentaire, vestimentaire, l’accès et le maintien dans le logement, etc.
A travers l’action présentée, le Secours populaire français a eu pour objectif de promouvoir l’altruisme, la solidarité et transmettre de belles valeurs par un geste simple. A l'occasion de la fête de quartier Jussieu de juin, le Secours populaire s'est associé à Terre Happy, Projet solidaire collaboratif qui œuvre pour offrir des moments de joie à l’hôpital. Il a été proposé aux familles aidées habituellement par le Secours populaire français, en amont de la fête, de réaliser des dessins pour égayer le quotidien de personnes hospitalisées. Durant la fête de quartier, un concours de dessin sur le thème de la ferme et du pré a été organisé pour les enfants. Chaque artiste en herbe a reçu un lot et 7 lauréats ont été récompensés.
Les 56 plus beaux dessins ont été remis à Tiphaine, fondatrice de TerreHappy, qui les a agrémenté de petits mots puis transmis à l'hôpital Mignot, au service de pédiatrie, afin d’offrir un moment de solidarité coloré aux enfants hospitalisés, ainsi que dans un EHPAD. Les professionnelles du service ont été extrêmement émues et reconnaissantes devant tous les dons.