La diversité des modes de déplacements permet une plus grande autonomie. Que l'on soit véhiculé, utilisateur de transports en commun, il est nécessaire de pouvoir connaître le degré d'accessibilité des lieux où l'on souhaite se rendre, ainsi que les différents organismes vers lesquels on peut s'orienter pour avoir des informations.

Le transport individuel

LE PERMIS DE CONDUIRE

Les personnes handicapées de naissance ou devenant handicapée avant l'obtention du permis de conduire doivent faire une demande auprès de la commission médicale du permis de conduire de la préfecture. Une convocation médicale déterminera si le candidat est apte à conduire (certaines affections sont incompatibles avec le permis de conduire) et si des aménagements spécifiques doivent être apportés au véhicule.
Si l'avis est positif, le candidat doit se présenter dans une auto-école et suivre l'enseignement classique mais qui peut être aménagé selon le handicap (véhicule adapté, communication spécifique pour les personnes sourdes, ...).
Le permis est délivré pour une période de un à 5 ans. Il faudra donc le renouveler.

En plus des auto-écoles classiques qui peuvent pour certaines délivrer un accompagnement au conducteur handicapé, deux réseaux proposent leurs services aux futurs conducteurs : le centre d'éducation routière (CER) et l'école de conduite française (ECF).

LE STATIONNEMENT

Depuis la loi n°2015-300 du 18 mars 2015, visant à faciliter le stationnement des personnes en situation de handicap, les détenteurs de la carte européenne de stationnement ou les personnes qui les accompagnent peuvent utiliser gratuitement et sans limitation de durée toutes les places de stationnement ouvertes au public et plus seulement les places de stationnement réservées et aménagées.

Attention - Parkings munis de bornes d’entrée : une durée maximale de 12 heures pourra être fixée pour l’utilisation du parking et la personne en situation de handicap devra s’acquitter de la même redevance que les autres bénéficiaires.

Le transport adapté

Le Conseil Départemental organise un système de transport payant spécialisé à la demande : le PAM 78.
Ce service fonctionne de 6h à 24h, 365 jours par an, et sur tout le territoire d’Île de France. Il est à destination des personnes handicapées dont le taux d'incapacité est de 80%, titulaire d'une carte d'invalidité ou carte de stationnement.

Le transport collectif

L'ACCESSIBILITÉ DU RÉSEAU DES TRANSPORTS EN COMMUN

Infomobi est un système d'information sur l'accessibilité des transports pour les personnes handicapées en Île-de-France. Il est classé selon la nature du handicap.
 

L'AIDE FINANCIÈRE AUX DÉPLACEMENTS

Le forfait navigo Améthyste est un forfait de transport qui permet, sous conditions d’éligibilité, de voyager gratuitement sur tous les modes de transport d’Île-de-France (Métro, RER, Bus, Tramway et Train) y compris Orlybus, Roissybus, Noctilien, Orlyrail, certains transports à la demande, et sur les dessertes locales appliquant la tarification fixée par le STIF. Il est valable 12 mois.
La demande est à effectuer au CCAS au service Autonomie.
 

LES BÉNÉFICIAIRES

  • les personnes handicapées de 20 à 59 ans bénéficiaires de l’allocation adulte handicapée (AAH),
  • les personnes handicapées de 20 à 59 ans bénéficiaires d'une pension d’invalidité 2ème catégorie et non imposables,
  • les personnes handicapées âgées de 60 à 65 ans bénéficiaires de la carte d’invalidité à 80 % et non imposables.

En savoir plus : Navigo Améthyste 

L'accessibilité des lieux publics

Avant tout déplacement vers un endroit non connu, il est préférable de se renseigner sur le niveau d'accessibilité. 

Retour en haut de page