Les dispositifs existants
LA RETRAITE ANTICIPÉE
Si vous avez commencé à travailler jeune, vous pouvez demander à partir plus précocement à condition de respecter certaines conditions d’âge et de durée de cotisation.
Pour savoir si vous pouvez prétendre à une retraite anticipée, il faut au préalable remplir une demande d’attestation de départ en retraite anticipée des assurés handicapés (formulaire disponible sur le site internet de la CNAV).
La loi de finance de la sécurité sociale précise la procédure pour la retraite anticipée des personnes handicapées :
La procédure pour les périodes non justifiées mise en place en faveur des personnes handicapées atteintes d'une incapacité permanente d'au moins 80 %, qui remplissent la condition de durée d'assurance pour bénéficier d'une retraite anticipée mais qui ne peuvent pas attester, sur une fraction de cette durée, de la reconnaissance administrative du taux d'incapacité de 50 % requis vient d'être précisée par un décret, qui a suscité des réactions mitigées de la part du CDTHED et de la FNATH.
En savoir plus : FNATH
RETRAITE POUR INAPTITUDE
Ce dispositif permet d’obtenir, ses pensions à taux plein quel que soit le nombre de trimestres accumulés au cours de sa carrière. Il est destiné aux personnes en situation de handicap reconnu ou non par la MDPH qui ne peuvent pas travailler sans nuire gravement à leur santé. Pour y prétendre, il faut répondre à des critères d’âge, de santé et de durée de cotisation.
Si vous avez une retraite pour inaptitude inférieure à 800 €, vous pouvez faire une demande d’ASPA (Allocation de Solidarité aux Personnes Agées) qui viendra compléter votre retraite.
Pour la fonction publique, se renseigner auprès de sa direction des ressources humaines ou bien auprès de la CNRACL (Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales).