LE REVENU DE SOLIDARITE ACTIVE
Le RSA est une aide qui permet à ses bénéficiaires d'obtenir un revenu minimal ou un complément de revenu pour leur assurer des moyens convenables d'existence et favoriser leur insertion sociale et professionnelle. Le RSA est attribué par le Conseil Départemental et versé par la Caisse d'allocations familiales des Yvelines.
POUR BÉNÉFICIER DU RSA, VOUS DEVEZ :
- Être âgé de plus de 25 ans.
- Ou si vous avez moins de 25 ans, avoir un enfant à charge ou que votre foyer comporte une mère enceinte.
- Résider en France de manière stable.
- Être sans revenus ou avoir de faibles ressources.
- Remplir les conditions requises si vous êtes de nationalité étrangère.
Commencez par vérifier si vous remplissez les conditions nécessaires et par estimez vos droits au RSA grâce au simulateur de la CAF avec le lien suivant
Pour faire votre demande de RSA, adressez-vous au Conseil Départemental en contactant l'une des plateformes d'instruction du RSA des Yvelines.
Coordonnées des plateformes , cliquez sur le lien suivant
Vous rencontrerez, sur rendez-vous, un professionnel du Département pour formaliser votre demande. La date prise en compte pour l'ouverture de vos droits sera celle de votre appel pour prendre rendez-vous. Une fois l'entretien réalisé et l'accord obtenu, la demande est transmise à la CAF pour versement (avec certains délais de traitement).
LES CONSÉQUENCES :
- Vous percevrez le versement d'une allocation dont le montant est déterminé par décret. Il est variable en fonction de la composition du foyer et du nombre d'enfants ou autres personnes de moins de 25 ans à charge, majoré en faveur des personnes en état de grossesse ou assumant seules la charge d'au moins un enfant né ou à naître ou d'une autre personne de moins de 25 ans. L'allocation RSA vient compléter l'ensemble des ressources du foyer pour atteindre ce montant forfaitaire.
- Vous bénéficiez d'un accompagnement social et professionnel, afin de favoriser votre accès à un emploi durable ou d'améliorer votre situation sociale.
- Vous serez accompagné dans vos projets d'insertion soit par Pôle Emploi, soit par le Conseil Départemental, soit par un soutien conjoint des deux institutions.
- Des droits annexes : Au titre du RSA et sous conditions de ressources, vous pouvez bénéficier d'aides complémentaires :
- la CMU-C (en complément de la PUMA) qui permet l'accès gratuit aux soins par la prise en charge des cotisations de sécurité sociale et mutuelle par l’État,
- la carte de solidarité transport : gratuité des transports en commun en Île-de-France (0800 948 999),
- les tarifs sociaux énergie : le Tarif Spécial de Solidarité Gaz (TSS) et le Tarif de Première Nécessité (TPN).
Attention : Vous devez signaler rapidement tout changement de situation professionnelle ou familiale sur le site de la CAF.