Le contrat de génération
Le contrat de génération est à la fois une mesure pour l'emploi des jeunes et une mesure pour l'emploi des séniors.
Elle vise à transférer les compétences entre les générations en favorisant l'embauche de jeunes et le maintien en emploi de séniors.
Des mesures pour les jeunes (d'au moins 16 ans et de moins de 26 ans voire 30 ans pour les jeunes reconnus travailleurs handicapés) qui vont bénéficier :
- des actions mises en œuvre pour les entreprises dans le cadre de leurs accords ou plans d'action,
- d'une embauche pour les salariés des entreprises de moins de 300 salariés.
Des mesures pour les séniors (57 ans ou plus voire 55 ans pour les salariés reconnus travailleurs handicapés) qui vont bénéficier :
- des actions mises en œuvre par les entreprises dans le cadre de leurs accords ou plans d'action,
- d'un maintien en emploi pour les salariés des entreprises de moins de 300 salariés.
Le Contrat Unique d'Insertion (CUI)
Créé en décembre 2008 par la loi RSA, le Contrat Unique d'insertion - CUI - est déployé en métropole depuis le 1er janvier 2010. Il regroupe les Contrat Initiative Emploi (CIE) du secteur marchand et les Contrats d'Accompagnement dans l'Emploi (CAE) du secteur non-marchand.
Les CI-RMA et Contrats d'Avenir disparaissent.
Le contrat d'accès à l'emploi (CAE) dans les D.O.M. (CAE-DOM)
Vous rencontrez des difficultés d'accès à l'emploi et vous résidez dans un département d'outre-mer ou dans une collectivité territoriale de Saint-Pierre et Miquelon, Saint-Martin ou Saint-Barthélémy ? Le contrat d'accès à l'emploi (CAE-DOM) favorise votre insertion professionnelle et peut vous permettre de suivre une formation.