Flash info
🟠 🌳 Alerte orange neige et verglas : fermeture des parcs et jardins jusqu'à nouvel ordre

La préfecture des Yvelines a déclenché l'alerte orange neige et verglas ce jeudi 21 novembre ce qui provoque la fermeture des parcs et jardins de la ville. Plus d'infos sur le plan neige et verglas en IDF

Version PDF

Organisme émetteur :

Ville de Versailles

Localisation du poste :

au 56 avenue de Paris – 78000 VERSAILLES

Direction concernée

Direction des Déplacements et des Aménagements Urbains

Service concerné

Service mobilités

Catégorie du poste

Catégorie A

Poste ouvert aux

Titulaires
Contractuels

Type de poste

Poste à temps complet

Vos missions

Missions principales

Dans le cadre des politiques menées par le Ville de Versailles, les mobilités sont un sujet important. La Ville recrute un ingénieur circulation afin d’assurer l’élaboration et la mise en œuvre de ces politiques. Au sein de la Direction des Déplacements et Aménagements Urbains, le Service Mobilités est composé de huit personnes : un chef de service, un ingénieur circulation, un chargé de stationnement, un chargé de mission accessibilité, un technicien en données de voirie, un responsable du pôle réglementation et deux chargés de réglementation.

Le Service Mobilités travaille de manière régulière avec les autres services de la DDAU et d’autres services municipaux (communication, affaires juridiques, cellule projets innovants…), avec des collectivités extérieures (Communauté d’Agglomération Versailles Grand Parc, services du Département et de la Région), et enfin avec des partenaires extérieurs (associations, financeurs, entreprises…).                                                                                                                 

MISSIONS :

Gestion des conditions de circulation :

  • Réalisation et suivi d’études de circulation, élaboration d’avis sur les projets de réaménagements de voirie, notamment projets de créations d’aménagements cyclables, et pour grands projets de mobilité impactant la commune (Gally, Satory, Ligne 18…)
  • Élaboration et suivi d’un observatoire de la circulation, regroupant des données de trafic, de relevés de vitesse et d’accidentologie, mise en place et suivi de dispositifs de comptages de véhicules permanents (tous modes)
  • Règlementation et arrêtés (arrêtés permanents et en phase chantier ou évènements)

Pilotage de la Signalisation Lumineuse Tricolore (statique et dynamique), suivi des bailleurs, réponses aux DT/DICT :

  • En lien avec les équipes de la DDAU, le Conseil Départemental et notre prestataire sur la gestion des feux, pilotage du projet de modernisation de la Signalisation Lumineuse Tricolore qui consiste en :
    • La réalisation d’un inventaire du matériel de SLT
    • La réalisation d’un audit sur la sécurité fonctionnelle des carrefours à feux
    • Le développement d’un outil de gestion optimisée des carrefours à feux
    • L’élaboration d’un schéma directeur de renouvellement du matériel
    • La conduite d’expérimentation visant une amélioration de la sécurité des piétons aux carrefours (suppression de feux, nouveaux signaux pour les traversées piétonnes) …
    • La réponse aux DT/DICT

Participation aux projets d’aménagements urbains :

  • circulations douces, aménagements du partage de la voirie, sécurité routière, en collaboration avec le chef de service et le bureau d’études, de la phase étude à la phase de suivi et d’évaluation, en passant par la gestion de la circulation pendant les travaux

Missions ponctuelles

  • Gestion des équipements de voirie, notamment signalisation horizontale et verticale
  • Pilotage de la signalisation directionnelle
  • Montage de dossiers de demande de subvention
  • Contribution à la concertation locale (Conseils de Quartiers, Groupes de Travail…) : préparation des supports, animation de réunion, rédaction des compte-rendu…
  • Instruction et suivi des demandes des conseils de quartiers, associations, élus, riverains…
  • Veille technique et juridique

Votre profil

Formation

De formation supérieure (BAC +5) dans le domaine des déplacements, de la régulation de trafic et de l’aménagement

Savoir-faire

  • Connaissance de la réglementation routière
  • Fortes capacités d’analyse, de synthèse et de travail en équipe
  • Attrait pour le travail de terrain et capacité à rendre opérationnels les projets étudiés
  • Maitrise des outils informatiques : Word, Powerpoint, Excel, de bonnes connaissances en SIG et Autocad seraient un plus
  • Connaissances des marchés publics

Savoir-être

  • Bon relationnel, capacité d’animation
  • Autonomie et qualités rédactionnelles

Conditions d'emploi

Cycle de travail

Poste à 39h à temps complet

Nombre de jours de congés

25 jours de congés, 23 RTT et 2 jours de fractionnement sous condition

Avantages

  • Participation de la Ville à la mutuelle et au contrat collectif Prévoyance
  • Remboursement des frais de transport en commun à hauteur de 75%
  • Possibilité d’adhérer à la Caisse d’Entraide (prestations sociales et loisirs)

Je postule

*Champs obligatoires.

Mes coordonnées
Mes pièces jointes
Mon message
Validation *

À des fins de sécurité, veuillez sélectionner les 3 derniers caractères de la série.

Retour en haut de page