Administration : Pré-visualisation
Flash info
🟠 🌳 Alerte orange neige et verglas : fermetures des parcs et jardins jusqu'à nouvel ordre

La préfecture des Yvelines a déclenché l'alerte orange neige et verglas ce jeudi 21 novembre ce qui provoque la fermeture des parcs et jardins de la Ville. Plus d'infos sur le plan neige et verglas en IDF

Dénomination actuelle : 1850

Historique

Ouverte en 1849 lors de la construction de la gare des Chantiers, la rue de l’Abbé-Rousseaux telle que vous la connaissez résulte d’un regroupement de 1961 de l’ancienne rue de l’Abbé-Rousseaux, de la rue Horace Vernet et de la place de l’Ouest.

À son origine, la rue assurait l’accès entre la place de l’Ouest et la rue des Chantiers. Aujourd’hui, elle part toujours de la rue des Chantiers, mais vous emmène désormais à la place Raymond-Poincaré.

Choix du nom

Elle fut nommée d’après Louis Hyacinthe Rousseaux de l’Espinoy, dit l’Abbé Rousseaux (1741 – 1823), ancien grand vicaire de la cathédrale Saint-Louis et promoteur du diocèse de Versailles.

Cette dénomination ne tient pas du hasard : en effet, en face de la rue de l’Abbé-Rousseaux se trouve la chapelle Sainte-Élisabeth. Cette même chapelle fut construite grâce à un legs de l’Abbé Rousseaux à la Ville de Versailles, en hommage à Madame Élisabeth, sœur de Louis XVI, dont il était l’aumônier.

Retrouvez l'ouvrage Chantiers au coin de la rue en vente à l'accueil des Archives communales de Versailles. 

Retour en haut de page