Flash info
⚠️ Fermeture exceptionnelle 1h plus tôt

Fermeture exceptionnelle des services de l'accueil à la population à 17h les mardis 24 et 31 décembre 2024

Du 15 février au 18 juin 2023

L'exposition

Au début des années 1960, le Museum of Modern Art de New York consacre des expositions monographiques à deux photographes : Jacques Henri Lartigue (1894-1986) et André Kertész (1894-1985). Qualifiés pour l’un de « plus grand amateur du XXe siècle » et pour l’autre « d’inventeur du photojournalisme », ils conservent chacun une esthétique singulière. Pourtant, tous deux possèdent cette capacité à faire un pas de côté, en se tenant à l’écart des grands courants de la photographie.

L’exposition met en lumière ces deux personnalités aux carrières parallèles en présentant environ 185 photographies et documents d’archives.

Parce que ses photos sont cousines des miennes, parce que dans sa mémoire, il y a des résidus jumeaux des miens, il me parle comme si j’étais son frère. - Jacques Henri Lartigue, L’Œil de la mémoire, 1932-1985


Cette exposition est coproduite avec la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP) et la Donation Lartigue. Le commissariat est assuré par Marion Perceval, directrice de la Donation Lartigue et Matthieu Rivallin, adjoint à la responsable du département de la photographie de la MPP. 

Jacques Henri Lartigue (1894-1986)

Jacques Henri Lartigue n’eut de cesse de mêler sa vie et ses multiples pratiques artistiques (photographie, peinture et écriture) avant d’être identifié, lors de l’exposition de 1963 au MoMa, comme le photographe de l’inné, « père d’Henri Cartier-Bresson » et de l’instant décisif. Cette reconnaissance tardive le poussa à se transformer en archiviste et mémorialiste de lui-même. Il offrit ainsi à ses photographies deux temporalités : celle du moment de la prise de vue et celle du recadrage postérieur.

André Kertész (1894-1985)

D’origine hongroise, André Kertész s’installa en France dans l’entre-deux-guerres et devint reporter-photographe. Son succès auprès de la presse et de la critique fut immédiat. En 1936, il émigra aux États-Unis où il répondit aux commandes du groupe de presse Condé Nast. Remis en lumière en 1964 dans l’exposition du MoMA, il envisagea alors de nouveau la photographie comme un moyen d’expression artistique.

    L'exposition en 5 chapitres

    1e partie : Les emblématiques
    2e partie : La genèse d'une œuvre, naissance d'un discours 
    3e partie : Apprentissages 
    4e partie : Reconnaissances
    5e partie : Rencontres et influences

    Pour en savoir plus, télécharger le dossier de presse.

    Programmation culturelle

    Le service des publics vous propose des activités de médiation spécifique pour cette exposition : visite guidée, stage de pratique artistique, Nuit des musées. Pour découvrir la programmation culturelle, rendez-vous dans nos pages dédiées : 

    Retour en haut de page