Dès l’annonce d’une maladie grave, les soins palliatifs privilégient le confort des malades, le soulagement de leurs symptômes, la relation humaine pour permettre à toute personne de vivre dans la dignité jusqu’à son décès.
Les soins palliatifs sont des soins primaires accessibles à tout citoyen.
La Ville de Versailles déploie une culture d’accompagnement de fin de vie depuis de nombreuses années. Dès 2014, doté de lits d’accueil et de dispositifs d’accompagnement à domicile, le territoire a tenu à rendre lisible son offre dans le secteur tant hospitalier que de ville.
En réponse à la demande de la population suite à la fermeture de l'unité de soins palliatifs de Claire Demeure en 2021, la Ville a réactivé le collectif "Culture palliative à Versailles", créé en 2014. Celui-ci a travaillé sur un livret d'information sur les soins palliatifs (dans toutes leurs dimensions - médicale, sociale, psychologique et spirituelle) et les dispositifs existants à Versailles.
Dans ce livret, vous trouverez donc toutes les informations relatives :
- À l’accompagnement des malades, du moment du diagnostic d’incurabilité jusqu’à la fin de leur vie ;
- Aux textes qui encadrent la pratique de la Médecine et de la Déontologie Médicale, dans ces prises en charge très spécifiques ;
- Aux ressources (établissements de santé, associations) présentes à Versailles.