Le Silence de l'Ambition est né en 2019 avec la volonté d'oeuvrer à un meilleur accès à la culture et à la pratique artistique. Nos actions reposent sur plusieurs 3 piliers / axes :
- l'apprentissage et la pratique artistique : théâtre, danse, photographie, musique, etc. à travers l'organisation d'ateliers ad hoc. Aussi, nous oeuvrons à faire intervenir des professionnels dans chaque discipline afin que l'expérience de l'apprentissage puis de la pratique repose toujours sur des biais concrets et viables, sur lesquels pourront s'appuyer les jeunes, en plus du travail effectué par les bénévoles.
- la promotion des arts, des oeuvres, du patrimoine et des institutions : à travers ce deuxième nous organisons des sorties culturelles pour les jeunes afin qu'ils découvrent notre patrimoine culturel, les oeuvres, lieux de culture et les institutions (musées, théâtre, cinéma, Parlement, etc.). Parce que pour nous la démarche ne doit pas simplement être " artistique ", mais servir aussi à éduquer, transmettre, former - avec une immense humilité - des citoyens en puissance. Ces sorties sont aussi l'occasion, afin de favoriser l'esprit critique et l'acceptation de l'opinion de l'autre, de débats. C'est l'objet du troisième pilier.
- l'Assemblée de l'Ambition : pensée comme une assemblée parlementaire, l'Assemblée de l'Ambition est l'espace de débat sur des sujets tirés au sort.