Certains axes de Versailles profitent chaque année d’une taille architecturée réalisée durant l’hiver. Les pousses de l’année passée qui sont coupées, sont fines et de petite taille. Un matériau parfait pour servir de paillage en tant que matière carbonée dite matière sèche pour le compost.
Le paillage des massifs est permanent afin de protéger le sol et les plantes des impacts météorologiques induits par les saisons. Il est aussi intéressant puisqu’il limite l’installation de plantes indésirables, et ainsi le désherbage. Il favorise le maintien de l’humidité au pied des végétaux et en cas de sécheresse, il permet de diminuer les arrosages.
En se dégradant peu à peu, notamment par l’action de la micro-faune du sol, le paillage enrichit le sol. Un cercle vertueux se crée donc peu à peu puisqu’un sol enrichi en matière organique sera aussi riche de vie !
Enfin, c’est un lieu de nourritures pour les oiseaux qui viendront s’y nourrir pendant l’hiver, lorsque les sols sont froids et peu propices à la sortie des insectes. Les oiseaux seront ravis au printemps de trouver facilement des brindilles de bois pour construire leur nid.
Utilisé en tant que déchet brun pour équilibrer un compost en cours de création, il apportera l’indispensable matière sèche complémentaire aux déchets verts comme les déchets de tonte selon un rapport 2/3 de déchets bruns et 1/3 de déchets verts.
Le surplus, lorsqu’il y en a, est distribué dans les jardins partagés, à leur demande.
Une belle ressource bien loin d’être un simple déchet !