Dénomination actuelle : 1954

Dénominations antérieures :

  • Vieille-Église (rue de la) - 1828
  • Montreuil (vieux chemin de), Madame (chemin de), Sèvres à Montreuil (chemin de) - Ancien Régime

Historique

Sous l'Ancien Régime, cet axe rejoint le ville de Sèvres en passant par Montreuil. Il est visible sur les plans de la ville sous les dénominations "vieux chemin de Montreuil" ou "chemin de Sèvres à Montreuil". Il est également appelé chemin de Madame, en référence à la propriété de la comtesse de Provence située dans cette rue.

Cette voie est baptisée rue de la Vieille-Église en 1828 car elle mène à l'église située à l'extrémité de Montreuil, côté Viroflay, qui est remplacée sous Louis XV par l'église Saint-Symphorien. Même si rien ne subsiste de la vieille église, le nom continue à être utilisé.

Sous la IIIème République, cet axe ressemble plus à un chemin qu'une rue.

Choix du nom

L’école Sainte-Geneviève, fondée à Paris, rue des Postes (actuelle rue Lhomond) en 1854, est transférée à Versailles en 1913. Elle prépare aux concours d’entrée dans les grandes écoles de l’État. L’Association des anciens élèves de l’école Sainte-Geneviève propose à la Ville le changement de nom de la rue.

Par délibération du 4 juin 1954, la rue de la Vieille-Église devient rue de l'École-des-Postes. La plaque est inaugurée le 13 juin à l’occasion du centenaire de l’école.

Retrouvez notre ouvrage Montreuil au coin de la rue en vente à l'accueil des Archives

Retour en haut de page