Un concours est organisé en 1937 pour la réalisation à Versailles, berceau de l’indépendance américaine, d’un monument en l’honneur des armées américaines engagées dans la Grande guerre, commémorant également le débarquement de Lafayette aux États-Unis et la guerre d’Indépendance.

Le monument érigé doit se composer des statues équestres de La Fayette et du général Pershing se faisant face et formant deux parties architecturales séparées par la route nationale.

Les travaux se terminent en hâte. Le déplacement de la statue de La Fayette située au Louvre est dénoncée par les Américains. De même, le temps manque pour réaliser celle du général Pershing.

Pour l’inauguration en octobre 1937, elles sont remplacées par des moulages en plâtre teinté, et les statues définitives en bronze ne seront pas installées par la suite.

L’écho de l’inauguration en présence du président Albert Lebrun, du sénateur-maire Gaston Henry-Haye, du maréchal Pétain et du général Pershing est important dans la presse pour ce monument national de reconnaissance de la France envers les États-Unis. À cette occasion, l’avenue de Picardie est rebaptisée avenue des États-Unis.

En raison de difficultés financières et de la Seconde guerre mondiale, le monument ne sera pas terminé et les maquettes en plâtre dégradées sont enlevées en 1941.

En 2016, l'association Pershing-Lafayette-Versailles entreprend de faire installer les statues définitives des deux généraux qui sont inaugurées le 6 octobre 2017.

Retrouvez notre catalogue d'exposition Les mille-feuilles de la mémoire en vente à l'accueil des Archives.

Retour en haut de page