Dénomination actuelle : 1775 (1815, puis 1852)
Dénominations antérieures :
- Liberté (boulevard de la) - 1848
- Reine (boulevard de la) - 1815
- Impératrice (boulevard de l’) - 1804
- Égalité (boulevard de l’) - 1792
- Reine (boulevard de la) - 1775
Historique
En 1773, on se préoccupe de l’agrandissement de Versailles avec deux projets : le prolongement de la rue des Réservoirs (boulevard du Roi) et la création d’une autre voie, le long des jardins de la rue Neuve-Notre-Dame, traversant le domaine de Clagny dont le château avait été démoli en 1767 (boulevard de la Reine). Les travaux de voirie liés à l’aménagement du nouveau quartier des Prés démarrent en 1775 et se poursuivent jusqu’en 1779 pour les deux boulevards.
Le boulevard de la Reine commençait primitivement à la rue Maurepas. Son prolongement à l’ouest jusqu’à l’avenue pavée du Grand Trianon, décidé en 1794, n’est réalisé qu’après 1808. Après celui de 1813 qui concerne toutes les rues de la Ville, un important changement de numérotation affecte le boulevard en 1879 puis un troisième en 1931.
En 1877, les inondations du quartier des Prés (voies publiques et caves des particuliers) rendent urgents des travaux d’établissement d’un collecteur sous la chaussée de la partie sud du boulevard. La voie urbaine est classée en 1893 comme chemin de grande communication (avec le boulevard de la République à Montreuil et une partie de la rue Duplessis) en raison de l’importance du trafic jusqu’au boulevard du Roi.
Choix du nom
La dénomination de ce boulevard, appelé dès sa création boulevard de la Reine en hommage à Marie-Antoinette, a été modifiée à chaque changement de régime politique en France.
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