Dénomination actuelle : 1938

Dénominations antérieures :

  • Maze (place ou rond-point) - 1894
  • Viroflay (rond-point de) - XIXe siècle
  • Patte-d’oie (carrefour) - Ancien Régime

Historique

Cette place marque l’entrée de Versailles depuis Viroflay.

Sous l’Ancien Régime, elle est appelée la Patte d’Oie, rendez-vous des chasses royales en forêt de Fausses-Reposes ou de Meudon.

En 1894, la place est ornée du buste en bronze d’Hippolyte Maze, déplacé dans les jardins de l’hôtel de ville de Viroflay en 1938 puis fondu par les Allemands pendant la seconde guerre mondiale.

L’aménagement de la place Louis XIV est étudié dans le cadre du plan vert adopté par la Ville en 1981. Il prévoit une restructuration de la voirie et des espaces verts conservant pelouse, platane et arbre de la liberté.

Dénomination

Dans sa séance du 17 mai 1938 le conseil municipal, qui a le projet de donner un aspect plus monumental à l’entrée de la ville, renomme la place du nom de Louis XIV et rend hommage à deux de ses plus grands ministres, Louvois et Vauban, en rebaptisant deux rues alentour.

C’est aussi l’occasion pour la municipalité de fêter le tricentenaire de la naissance de Louis XIV, et parmi les suggestions proposées elle s’avère être la moins onéreuse… Un conseiller aurait préféré attendre le transfert de la statue de Louis XIV sur cette place avant de changer son nom, alors que le projet de rétablir la cour d’honneur du château dans son état primitif est en cours d’étude par l’administration des Beaux-Arts …

Hippolyte Maze

Homme politique
5 novembre 1839, Arras (Pas-de-Calais)
25 octobre 1891, Paris

Professeur d’histoire au lycée Hoche, il est député (1879-1881) puis sénateur de Seine-et-Oise (1886-1891), et se distingue sur les questions concernant l’enseignement et les sociétés de secours mutuel.

Louis XIV

Roi de France (1643-1715)
5 septembre 1638, Saint-Germain-en-Laye (Yvelines)
1er septembre 1715, Versailles

Investi très jeune dans ses fonctions, éduqué par le cardinal Mazarin, Louis XIV pose les fondements de l’absolutisme. En 1682, il s’installe avec sa cour au château de Versailles, symbole de son pouvoir et de son influence en Europe.

Passionné par les arts, il s’entoure des meilleurs artistes de l’époque dont Molière, Lully, Boileau, Racine… dont les œuvres sont jouées à Versailles.

C’est sous son règne que la France acquiert une prééminence économique, politique, militaire et culturelle.

Retrouvez notre ouvrage Porchefontaine au coin de la rue en vente à l'accueil des Archives

Retour en haut de page