L’Agence Régionale de Démoustication (ARD) réalise en ce moment une enquête entomologique dans un rayon de 150 m autour de l'Avenue des États-Unis.

Le moustique tigre (Aedes albopictus) est installé en France depuis 2004.

Sa présence sur notre territoire, associée à la présence à Versailles d’une personne ayant contracté le virus de la dengue, le chikungunya ou le zika lors d’un séjour à l’étranger, peut présenter un risque pour la santé des riverains. En effet, le moustique tigre peut être porteur d’une de ces maladies et la transmettre s’il pique successivement une personne malade puis de nouveau une autre personne.

La surveillance épidémiologique renforcée rend obligatoire la déclaration de ce type de maladie par les médecins et permet de prendre des mesures visant à limiter le risque de transmission.

Ainsi, l’Agence Régionale de Santé des Yvelines (ARS), a mandaté l’opérateur ARD (Agence Régionale de Démoustication) pour mener des opérations autour des lieux fréquentés par la personne atteinte d’un de ces cas d’arbovirose, afin d’éviter la propagation du virus localement.

Le technicien de l’ARD réalise actuellement une enquête entomologique dans un rayon 150 m autour de l'avenue des États-Unis. Cette enquête a pour objectif d’identifier la présence (ou non) du moustique tigre et d’estimer le risque vectoriel. Le caractère urgent et imprévisible de cette opération, ne permet aucun avertissement préalable de la population par courrier ou téléphone. Il est nécessaire de faciliter l’accès du technicien entomologiste aux espaces publics ainsi qu’aux espaces extérieurs des propriétés privées. Il pourra ainsi avec la coopération des habitants, repérer les gîtes de développement larvaire du moustique tigre. Concrètement, le technicien visite les espaces extérieurs à la recherche de moustiques-tigres adultes et traite les points d’eau stagnante (suppression ou traitement par bactérie non-toxique pour l’Homme et les animaux), des prélèvements d’eau peuvent être réalisés. Il en profite pour prodiguer les bons gestes à tenir face à cet insecte.

Pour toute information complémentaire à ce sujet, vous pouvez contacter l’ARS des Yvelines  ou le service hygiène de la ville.

Retour en haut de page