Dénomination actuelle : 1937
Dénominations anciennes :
- Tuyaux (rue des) - 1783
- Francine (rue) - 1891
Historique
À l’emplacement de l’actuelle rue Benjamin-Franklin se trouvait, à la fin du XVIIIe siècle, un chemin bordé de verdure qui menait de la rue des Chantiers à l’avenue de Paris. Il empruntait le même tracé que les canalisations reliant les réservoirs de la butte Montbauron à ceux des étangs Gobert.
Le Service des eaux précise en 1856 qu’on parlait autrefois du « grand fossé des tuyaux » et « ce n’est que successivement que ce fossé a été comblé et que les riverains ont pratiqué des ouvertures sur ce qui est devenu la rue des Tuyaux ».
En 1843, une pétition de certains riverains fait fermer la voie à la circulation par des portes. En effet, ni éclairée ni pavée, celle-ci se trouve être le « réceptacle d’immondices de toute espèce et le rendez-vous nocturne des gens de mauvaise vie ». Les clôtures seront supprimées entre 1856 et 1875.
Par une délibération du conseil municipal du 29 décembre 1890, la voie est baptisée rue Francine. Elle change une dernière fois de nom en 1937 pour devenir la rue Benjamin-Franklin. Elle abrite depuis 1938 la caserne Benjamin-Franklin qui accueille depuis 1946 le Groupement de gendarmerie départementale des Yvelines.
Choix du nom
En 1937, la municipalité de Versailles prévoit d’ériger un monument à la gloire de l’armée américaine et du général Pershing sur le flanc et le sommet de la butte Montbauron, face aux rues de Vergennes et de Francine, et de créer, à cet endroit sur l’avenue de Paris, un carrefour des États-Unis.
C’est dans cet état d’esprit que le conseil municipal du 20 janvier 1937 décide de donner à la rue Francine, le nom de Benjamin Franklin.
Retrouvez notre ouvrage Chantiers au coin de la rue en vente à l'accueil des Archives