Le bain des Pages

Ancien réservoir créé sous Louis XIV dans le parc du château, il est transformé en piscine au XIXe siècle.

Le bain des Pages (ou des Jambettes) se situe en bordure du domaine de Versailles, entre le petit parc et l'avenue de Trianon, à une centaine de mètres à l'ouest du bassin de Neptune. Ce double réservoir à ciel ouvert avait été mis à la disposition des pages du Roi, ce qui a donné son nom à ce lieu.

En 1854, Napoléon III octroie à la ville de Versailles le bassin pour ses activités de loisir, celle-ci percevant un droit sur les chaises. Il est le lieu unique de natation à Versailles à usage de la population scolaire et adulte. Dans le même temps, la municipalité autorise la baignade dans le Grand canal et fonde un établissement de bains au « réservoir des Jambettes à Trianon ».

En 1943, dans un souci d'hygiène, d'importants travaux sont entrepris. Cependant, il n'est plus adapté à la pratique de la natation dont les effectifs de nageurs augmentent.

Aussi la piscine est le premier équipement réalisé sur le plateau Montbauron. Elle est ouverte en 1953 et l'ancien bassin des Jambettes est fermé au public. Une seconde piscine couverte est réalisée à Montbauron et inaugurée le 26 avril 1969.

L'aménagement du parc des sports de Porchefontaine en 1971 prévoit la construction d'une piscine dite tournesol. Elle est ouverte en 1976 et permet une utilisation permanente grâce à une coupole amovible.

Retrouvez notre catalogue d'exposition Les mille-feuilles de la mémoire en vente à l'accueil des Archives.

Retour en haut de page