L'équipe de jardiniers en charge de l'entretien des terrains travaille chaque jour pour préparer le terrain sur lequel l'équipe du Pays de Galles s'entraînera dans le cadre de la phase de poule de la Coupe du Monde de Rugby France 2023.

Découvrez les différentes étapes de l'entretien prises en charge par les jardiniers de la direction des sports.

Le sablage

Deux fois par an, au mois d'avril et aux mois de septembre/octobre, les jardiniers réalisent un sablage en répartissant 20m3 de sable sur le terrain. Cette opération se déroule sur deux jours puisqu'il faut d'abord réaliser un piquetage du terrain et par la suite un balayage pour faire entrer le sable dans le gazon. Cela permet d'améliorer la souplesse et le drainage du terrain et de mieux faire tenir le gazon, qui pourra développer ses racines en profondeur.

La tonte

Afin de préparer le terrain pour la Coupe du Monde de Rugby, la tonte est réalisée au minium deux fois par semaine à une hauteur de 3,8 cm. Cette opération prend entre 2 et 3 heures si le terrain est souvent tondu et jusqu'à 6 heures si l'herbe est un peu haute.

L'alternance de lignes vert clair et vert foncé est créée par le sens de passage de la tondeuse : les jardiniers font des allers-retours, une bande est tondue dans le sens aller, la suivante dans le sens retour - les brins d’herbe sont alors couchés dans un sens opposé d’une ligne à l’autre. En fonction de l'inclinaison de la pelouse, la lumière est réfléchie de manière différente, ce qui créé un changement de teinte.

L'arrosage

Il s'agit d'une étape importante de l'entretien du terrain qui est réalisée sur mesure en fonction de la météo et de l'état du sol. Un arrosage trop régulier peu endommager le gazon car l'eau diffusée est plus calcaire que l'eau de pluie.

Le terrain est équipé d'un système d'arrosage automatique : différentes buses sont positionnées dans la surface de jeu ou aux abords du terrain, l’objectif étant d’obtenir un arrosage le plus uniforme possible, sur l’ensemble du stade. 

Le piquetage du terrain

Le piquetage consiste à faire des trous fins et profonds dans le terrain à l'aide du vertidrain (photos ci-dessous). Cela permet de faire entrer l'eau plus facilement dans le sol, de remonter la terre, d'aérer en profondeur pour favoriser la souplesse et le rebond du terrain. Cette opération nécessite une journée de travail et est réalisée tous les 15 jours pour la Coupe du Monde de Rugby.

La rénovation de la pelouse

Chaque semaine, les équipes réparent et remettent en état la pelouse afin de garantir un terrain parfaitement plat et une pelouse bien dense. Le gazon doit être très résistant pour tenir sous les appuis des joueurs, les courses, les mêlées, les sauts... C'est un travail méticuleux et régulier pour les jardiniers qui rebouchent à la main avec un mélange de terre et de graines les trous faits par les joueurs.

Les différentes étapes de la rénovation

Retour en haut de page