Flash info
⚠️ Fermeture exceptionnelle 1h plus tôt

Fermeture exceptionnelle des services de l'accueil à la population à 17h les mardis 24 et 31 décembre 2024

Au cimetière des Gonards, depuis près de 3 ans, est menée la Mission Hérisson. Derrière ce drôle de nom se cache un protocole de sciences participatives accessibles à tous : la pose d’un tunnel à empreintes durant 5 nuits à répéter au cours de l’année.

Pourquoi le hérisson ? Parce que ce petit mammifère, solitaire et doté de près de 5 000 piquants (rien que ça !), est particulièrement menacé par les activités humaines.

Malgré un statut « préoccupation mineure » sur la Liste Rouge de l’IUCN, il est avéré que la destruction de son habitat, le trafic routier et la fragmentation des milieux pèsent lourdement sur la santé de notre population de hérissons européens. Cette espèce, protégée, serait présente sur Terre sous son aspect actuel depuis près de 15 millions d’années !

Son poids varie grandement selon les saisons. Son hibernation n’est pas continue et des températures clémentes peuvent induire son réveil, le poussant à partir rapidement en quête de nourriture. Il peut ainsi changer de gite plusieurs fois au cours de l’hiver.

Pourtant, les données scientifiques manquent, cet animal étant nocturne en plus d’être discret.

C’est là qu’entre en jeu le protocole de la Mission Hérisson. Par le biais d’un tunnel (disponible en kit sur le site de la LPO) ou à faire soi-même si vous vous sentez une âme de bricoleur), d’encre végétale et de croquettes pour chats, vous aurez la possibilité de savoir si le hérisson a trouvé dans votre jardin, un lieu d’accueil.

Afin de ne pas modifier son comportement, il est demandé d’espacer de 6 semaines les sessions de relevés, une à chaque saison étant l’idéal.

Si l’absence d’empreintes peut être décevante, c’est tout de même une donnée d’importance pour la communauté scientifique !

Et quel bonheur de découvrir au petit matin qu’un hérisson est passé par là ! En plus du cimetière des Gonards, le dispositif a été posé dans les trois autres cimetières de la ville. Et si le hérisson ne s'est pas présenté aux cimetières de Montreuil et de Saint-Louis, sa présence est avérée au cimetière de Notre-Dame ! Il semblerait d’ailleurs qu’un certain félin domestique l'ait visité …

L’aventure vous tente ? Toutes les informations à connaître sont ici : https://missionherisson.org/herissons/le-protocole

En images

Retour en haut de page