Dénomination actuelle : 1849

Dénomination ancienne : 

  • Bœufs (chemin aux) - 1813

Historique

Le chemin aux Bœufs est une voie tortueuse partant du haut de la rue de Montreuil vers le carrefour des cimetières (actuel carrefour des Condamines). Il est jalonné de mares pour permettre aux bestiaux acheminés de Normandie vers Paris de s'abreuver. Le chemin change de nom en 1849 pour prendre celui de rue du Refuge.

La rue est prolongée en ligne droite vers le carrefour de Montreuil (actuelle place Alexandre Ier) en 1875. Le tronçon, en forme de "coude", débouchant sur la rue de Montreuil est alors renommé petite rue du Refuge.

Choix du nom

Par arrêté du 29 octobre 1849 et suite à une pétition tendant à lui donner un nom plus convenable, le chemin aux Bœufs devient rue du Refuge, du nom du couvent du Refuge situé dans la rue.

Ouvert en 1806, cet établissement de charité accueille des jeunes filles en difficulté jusqu'à sa fermeture en 1977. La congrégation occupe un terrain attenant, d'abord loué à la commune puis vendu en 1890. Il s'agit d'un surplus d'immeubles, expropriés lors de la rectification en ligne droite de la rue du Refuge.

Retrouvez notre ouvrage Montreuil au coin de la rue en vente à l'accueil des Archives.

Retour en haut de page