En 1940, l'installation des services techniques de la Ville dans l’Hôtel des Menus-Plaisirs, au 22 avenue de Paris, avait été réalisée à titre provisoire en raison des besoins en nouveaux locaux nés de la guerre. Elle durera près d'un demi-siècle.
Les plans du site établis en 1954 permettent d'avoir une vision précise de la répartition des bureaux et magasins des Services techniques installés alors aux Menus-Plaisirs :
- au rez-de-chaussée : la loge du gardien, un réfectoire, des garages, magasins et écuries, les Pompes funèbres, l'atelier de menuiserie, les bureaux et ateliers de mécanique ;
- au premier étage (côté avenue de Paris) et rez-de-chaussée (côté rue des États-Généraux) : les bureaux du directeur général des Services techniques et du premier adjoint au maire, les services administratifs et standard, les services des Bâtiments, des Égouts, de l'Urbanisme, du Nettoiement et de l’Éclairage public, des Sports promenade, le magasin général des Pompes funèbres et des garages.
Aux Ateliers municipaux
Sur l’état nominatif des personnels, ouvriers et assimilés, des Travaux communaux, établi en 1945, près de 200 agents travaillent pour cette direction installée au Menus-Plaisirs. Au sein de la 5e section en charge du Nettoiement-Eclairage-Ateliers-Cimetières, les Ateliers communaux fonctionnent sous la direction d’un chef d’équipe avec vingt-cinq agents et de nombreux corps de métiers représentés : mécanicien-ajusteur, forgeron, maréchal-ferrant, peintre tôlier-serrurier, charron, magasinier et afficheur, chauffeur, charretier, … et un garde de l’écurie des Menus-Plaisirs.
En 1960, le site accueille la quasi-totalité des 276 agents travaillant dans les différents services techniques, tous personnels confondus.
Propriété de l'État, le bâtiment est mal entretenu et peu fonctionnel, malgré l'installation en 1976 des sapeurs-pompiers dans une nouvelle caserne et le transfert des ateliers dans les anciens Manèges de l’avenue du Général-de-Gaulle, toujours à titre précaire.
Pour reloger définitivement les Services techniques, le conseil municipal décide en 1978 l'acquisition d'une propriété de 4250 m² (une ancienne scierie) au 56 avenue de Saint-Cloud. Le nouveau Centre administratif est inauguré en 1987. Seuls les bureaux des Services techniques de la Ville s'y installent, les ateliers et magasins rejoindront les nouveaux bâtiments du Centre technique municipal, construit sur un terrain 143 rue Yves-Le-Coz, dans le quartier de Porchefontaine, qui seront inaugurés au printemps 1988.