Connu par beaucoup de Versaillais comme le parking du centre de vaccination Covid- 19, le terrain multisports de Remilly a été remplacé par 3 terrains de basket 3x3 d’une surface de 250 m2 chacun. Une zone d’entraînement avec 3 panneaux de basket a été également créée.
Toute la surface des anciens terrains et des cheminements pour aller jusqu’au gymnase Remilly a été réaménagée. La Ville a refait la totalité des revêtements dont 1 200 m2 de terrains.
Pour lutter contre les îlots de chaleur, un revêtement clair a été privilégié sur les 300 m2 de cheminements piétons en béton désactivé et tout autour des terrains (enrobés beige).
Un design original, historique et esthétique
La Ville a souhaité mettre en place un design qui mêle le respect des contraintes liées à la pratique du basket (position des lignes, dimension des terrains, position des poteaux de basket) et l’esthétisme avec une référence aux jardins en privilégiant des nuances de verts. En effet, le revêtement est inspiré des lignes symétriques des jardins du château de Versailles créés par André Le Nôtre.
Le basketball, 4e sport qui compte le plus de licenciés en France
Sport d’intérieur comme d’extérieur, le basketball est un sport populaire, presque au même titre que le football. Preuve à l’appui : la pratique du 3x3 est maintenant une pratique olympique depuis les JO de Tokyo 2021 (2020).
Cet aménagement a été possible notamment avec l’aide de l’Entente Le Chesnay Versailles 78 Basket (ELCV 78), qui compte le plus grand nombre de licenciés en France, plus de 1 000 depuis quatre années consécutives.
Cet aménagement va permettre au club de créer un emploi aidé pour animer le nouvel espace. Espace qui au-delà de l’association sera aussi en libre-accès pour les Versaillais.