L'affiche
Avec une composition très géométrique (un rond à décor de damiers inscrit dans un rectangle), une dominante de deux couleurs verte et bleue, rehaussées d’un simple filet orangé, et un personnage central jovial et bien portant, l’affiche-réclame réalisée pour cette « liqueur digestive à l’anis » s’inscrit dans la tradition publicitaire sur les boissons alcoolisées apéritives, fortifiantes ou digestives, avec un message axé sur la consommation bienfaisante d’une boisson de santé, aux vertus multiples.
Un message qui tranche avec la prévention actuelle contre l’abus d’alcool.
En 1923, les établissements Lucien Legras, dont le siège social est situé au 47 rue des Chantiers dès 1895, possèdent trois usines pour la fabrication de liqueurs, fruits et sirops, apéritifs et vins : l’une à Versailles, la seconde spécialisée dans la fabrication de cassis et marcs de Bourgogne à Nuits-Saint-Georges (Côte-d'Or) et la troisième à Munet-Saumur (Maine-et-Loire) pour la préparation des vins mousseux. On ne trouve plus de mention de l’établissement dans les annuaires versaillais après 1924.
L'auteur
René Roussel (1885, Mée-1962, Issoudun) apparaît pour la première fois en 1910 dans les Annuaires de la Ville sous la rubrique professionnelle « dessinateurs pour le commerce et l’industrie ». Il est domicilié successivement : rue de l’Orangerie, puis au Chesnay en 1915, de nouveau à Versailles rue Berthier (1920) et en 1930 au 44 de la rue Carnot. Son atelier est alors installé rue Jouvencel, puis passage de la Geôle de 1935 à 1939, date à partir de laquelle l’artiste ne figure plus dans les pages des Annuaires.
Illustrateur de la couverture du Programme-guide de Versailles édité en 1928 par la Société des Fêtes versaillaises, auteur de l’affiche pour le lotissement Saint-Symphorien, il compte parmi les participants du premier concours d’affiches illustrées organisé par la Ville en 1935 afin de promouvoir le tourisme à Versailles, ouvert aux seuls artistes domiciliés sur la commune.
Auteur de quatre maquettes sur un total de quarante-sept projets (dont vingt-deux sur le château) avec pour devises « Da ga da », « À vaincre sans péril », « Il était une fois », « Palette drapeau », René Roussel reçoit pour son projet sur le château une mention honorable des membres du jury parmi lesquels on retrouve le peintre Le Sidaner, ainsi que les conservateurs et adjoints du Musée de Versailles.
Dans les années 1930, il se consacre aux travaux de restauration et de décoration du Palais des Trianons et du Hameau de la Reine à Versailles, ainsi qu'à l'aménagement intérieur d'hôtels particuliers.
Il s'installe à Issoudun en 1940 où il devient conservateur du musée en 1946-1948.