Dénomination :
- Place de l’Ouest - de 1851 à 1961
- Rue Horace Vernet - de 1855 à 1961
Dénomination antérieure : place de la Gare-de-l’Ouest - 1850
En 1849, une gare sur la nouvelle ligne de chemin de fer de Rennes est construite dans le quartier des Chantiers. Pour la desservir, de nouvelles voies sont ouvertes dont la place de l’Ouest et la rue Horace-Vernet.
La place de l’Ouest devait son nom à la gare du « chemin de fer de l’Ouest » devant laquelle elle était située. Elle rejoignait à l’est la rue de l’Abbé-Rousseaux et desservait à l’ouest les quais et hangars de la Compagnie des chemins de fer de l’Etat. La gare étant devenue rapidement trop exigüe, la place accueillait des voies de débord, voies ferrées permettant le chargement et déchargement directs des wagons dans les véhicules routiers. De nombreux hôtels la bordaient.
La rue Horace-Vernet, quant à elle, partait de la rue des Chantiers (actuelle rue des États-Généraux) pour rejoindre la place de l’Ouest en ligne droite. Entre 1859 et 1862, un magasin destiné à recevoir le dépôt des Farines, servant à l’approvisionnement de la ville, y est construit.
Au début des années 1930, le tracé des voies est modifié avec l’aménagement de la nouvelle gare des Chantiers (inaugurée en 1932). Une nouvelle place, future place Raymond-Poincaré, est ouverte à quelques mètres. La place de l’Ouest et la rue Horace-Vernet disparaissent.
Cependant, ce n’est qu’en 1961 que le conseil municipal décide de les incorporer officiellement à la rue de l’Abbé-Rousseaux.
Retrouvez notre ouvrage Chantiers au coin de la rue en vente à l'accueil des Archives