Du 16 janvier au 22 février 2025 inclus, 3700 logements environ seront concernés par le recensement à Versailles et recevront la visite de l’un des 20 agents recenseurs recrutés par la Ville. Ils seront munis d’une carte professionnelle avec photo.
Vous pouvez répondre au recensement par internet ou à l'aide des questionnaires papiers qui vous seront remis par les agents recenseurs. Nous vous remercions par avance de votre participation, essentielle pour en assurer la réussite.
Le recensement : à quoi ça sert ?
Les données recueillies servent à comprendre l’évolution démographique de notre territoire et à ajuster l’action publique aux besoins de la population : prévision d’équipements collectifs nécessaires (crèches, écoles, maisons de retraite…), de programmes de rénovation de quartiers, de moyens de transport à développer.
Le recensement en ligne : que des avantages !
Des gains de temps :
- Pas de second passage pour récupérer les questionnaires.
- Collecte plus rapide, suivi en temps réel.
Une organisation efficace :
- Moins de papier à gérer et à contrôler.
Une démarche écologique et économique :
- Moins de papier utilisé : un recensement moins coûteux…
- … et plus respectueux de l’environnement.
Des résultats de qualité :
- Questionnaire guidé, plus facile à compléter.
- Confidentialité respectée : personne n’a accès au questionnaire en ligne à part l’Insee.
Comment ça marche ?
- L’agent recenseur se présente chez les personnes à recenser, il leur propose de répondre par Internet, leur remet une notice qui contient toutes les informations nécessaires ainsi que des codes confidentiels et personnels.
- Les habitants se rendent sur le site www.le-recensement-et-moi.fr et cliquent sur le bouton « Accéder au questionnaire en ligne ».
- Ils sont guidés pour répondre au questionnaire.
- Une fois le questionnaire terminé, ils l’envoient et reçoivent un accusé de réception. L’agent recenseur en est informé par SMS.
Bon à savoir :
- Certains logements tirés au sort seront également concernés par une enquête supplémentaire appelée "Enquête famille" : en savoir plus.
- L’agent recenseur est recruté par la Ville de Versailles : vous pouvez le reconnaître grâce à sa carte tricolore.
- Le recensement de la population est gratuit : ne répondez pas aux sites frauduleux qui vous réclament de l’argent.
- Pour toute question, rendez-vous sur le site internet www.le-recensement-et-moi.fr
Le recensement, c'est sûr !
Seul l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), qui est chargé par la loi de réaliser le recensement de la population en partenariat avec les communes, peut effectuer le recensement de la population. L'Insee l'organise et le contrôle, les communes préparent et réalisent la collecte sur le terrain.
Le recensement se déroule selon des procédures approuvées par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). L’Insee est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires et cela de façon anonyme. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal, et vos informations sont strictement confidentielles.