L'Université Ouverte de Versailles est un lieu de savoir pour apprendre tout au long de sa vie !

L'UOV est ouverte à tous les publics en quête de contenus de qualité, souhaitant acquérir de nouvelles compétences ou approfondir leurs connaissances dans des disciplines variées, sans condition d'âge ni de diplôme.
L'UOV propose chaque année au plus grand nombre un programme d'activités riche et varié.
 

Découvrez les témoignages d'Annick, Eliza, Réjane, Ilya et Thomas! 

Comment avez-vous connu l’UOV ?

Par internet. Retraité en 2019, je cherchais à suivre des cours d’anglais pour maintenir, améliorer le niveau acquis dans mon activité professionnelle.

Pourquoi êtes-vous inscrit à l’UOV ?

Parce que l’université est proche de mon domicile, j’habite à Montigny- Le-Bretonneux (possibilité d’y aller en vélo ou en train). Plusieurs niveaux de cours de langue sont proposés.

Quel(s) cours suivez-vous ?

  • Un cours de conversation d’anglais depuis 4 ans.
  • Un cours d’espagnol depuis 2 ans. J’avais appris l’espagnol en seconde langue sans l’utiliser dans ma vie active. Je souhaitais le réapprendre pour voyager et m’enrichir de la culture des pays hispanophobes.

Qu’appréciez-vous à l’UOV ?

L’accessibilité du site, les locaux agréables avec une salle commune, la bibliothèque sur place (dommage qu’elle ne soit pas ouverte le jeudi matin).

La diversité des participants et les relations sociales qu’on peut y nouer.

Que pensez-vous de la qualité/enseignements proposés à l’UOV.

Super, les cours sont dynamiques, la pratique orale privilégiée. 

En espagnol, s’y remettre après 45 ans n’était pas évident. Patricia nous incite à parler pour partager un sujet, une sortie ou échanger lors de différents exercices proposés par le livre support de cours. Le rappel des règles grammaticales et l’acquisition du vocabulaire se font naturellement, progressivement. L’ambiance est bienveillante, sympa. On n’hésite pas à s’exprimer sans craindre de faire des erreurs, cela permet de progresser et de prendre de l’assurance.

C’est avec plaisir que je me rends aux deux cours (merci Patricia et Peggy). Le passage de l’anglais à l’espagnol dans la même matinée nécessite une petite gymnastique intellectuelle.

Réapprendre, maintenir les deux langues est pour moi très utile, j’ai la chance de les utiliser quand je voyage (dernièrement en Amérique du sud) et très enrichissant car je découvre de nouveaux auteurs, de nouvelles coutumes.  

A la maison, j’approfondis ou j’explore des sujets évoqués au cours. Par exemple, regarder un film, une série (ex Isabel sur RTVE), lire un livre d’un nouvel auteur.  

Participez-vous également aux activités gratuites proposées par l’établissement (expositions, conférences « Grands Amphis », concerts « Midis en musique »…)

Jusqu’à présent, je n’ai pas participé à un grand amphi car j’ai d’autres activités.  C’est avec intérêt que je regarde les expositions qui sont très bien faites.

Annick, 70 ans.

Bonjour !

Je suis étudiante à l’Université Ouverte de Versailles (UOV). C’est mon troisième semestre d’apprentissage de la langue française depuis janvier 2023. Je ne parlais pas du tout au début de mon cours de français. Mon amie qui a passé le DELF B2 m’a recommandé cette université. 

Aujourd’hui je peux exprimer mon opinion, parler, écrire et comprendre la grammaire de la langue française.
Ainsi je peux discuter, échanger des points de vue et je me sens plus à l’aise dans la vie quotidienne. J'ai progressé grâce aux professeurs de l’université,Emilie, Hélène et Pascal mais aussi à la bonne ambiance collective (à l’accueil, l’enseignant, technicien etc.) et aux différentes méthodes pédagogiques abordées. 

J’ai rencontré de nombreuses personnes intéressantes et uniques de tous les pays du monde ! Cet apprentissage m’a donné une expérience personnelle bien sûr positive et incroyable ! 

Je recommande le cours de français pour les étrangers et même pour les francophones qui voudraient améliorer leur connaissance de la grammaire de cette langue riche et belle.

Eliza, 44 ans.

Après avoir soigné mon époux, puis accompagné jusqu’à son départ, afin de combler ma solitude, j’ai décidé de parfaire mes connaissances dans certaines matières, et d’en découvrir d’autres,  que ma vie familiale et professionnelle ne m’avait pas permise.
Vivant depuis 45 ans à Versailles, je connaissais « l’université Inter-Âges » devenue « Université Ouverte de Versailles ».
La consultation du programme annuel, vous permettra de découvrir combien celui-ci est riche en propositions. Chacun doit pouvoir trouver un cours, une matière qui peut l’intéresser.
C’est ainsi que je suis redevenue « étudiante » à ladite université depuis 2018.
En premier lieu, je dois remercie la compétence de la Direction de notre université sur son efficacité, le soin qu’elle apporte quant au choix judicieux de conférenciers très compétents dans des matières différentes et d’actualité.
Lors de ma première année d’inscription, outre d’assister à des conférences, j’ai suivi des cours d’anglais et d’œnologie, cycle sur 2 ans (mon époux était le plus grand connaisseur des différents vins de notre pays). J’ai suspendu mon suivi de cours pour des raisons de santé, trop contraignant et nécessitant un travail personnel à mon domicile.
Depuis 2018, je suis chaque année, les conférences de professeurs que j’apprécie et qui savent varier et actualiser leurs conférences, à savoir : Le conférencier Manlio Graziano, en actualité et GEOPOLITIQUE, Emmanuel Lincot, sinologue, permettant de découvrir L’ASIE, Pascal Coulon, enseignant en PHILOSOPHIE, et conférencier en histoire de l’art, les questions d'actualité mais également Musexpo,favorisant la compréhension des  expositions parisiennes  lors de leur visite aux musées.
Et, aussi Gilles Genty, Historien de l'art, passionnant, que je ne pouvais manquer, de l'art par Anne-Marie Terel, diplômée de l’Institut d’art et d’archéologie, l'intelligence artificielle...
De formation scientifique, je ne pouvais occulter les matières suivantes : sciences et techniques, paroles de chercheurs, énergie-climat, astronomie...
Il ne faut pas oublier : les "GRANDS AMPHIS "– conférences gratuites au cours desquelles des auteurs viennent présenter leur ouvrage, sujets également très variés, histoire, philosophie, sciences, littérature…. Ces auditions ayant lieu le soir, je regrette de ne pas y participer alors que certains ouvrages m’intéressaient. Mon planning est très chargé. Il faut savoir se mettre des limites.

Mon exposé est long mais je veux attirer votre attention sur la richesse des connaissances que peut apporter l’Université Ouverte de Versailles – je n’ai évoqué que mes choix alors qu’il en existe de très nombreux autres.  Ne pas hésiter de tenter un essai.

Réjane, 80 ans.

Bonjour,

Suivant les conseils de mes amis qui ont également commencé à étudier le français à l'université, je me suis inscrit sans aucun doute au cours et depuis sept semestres, je commence ma journée en franchissant le seuil de cet établissement.

Durant cette période, j'ai eu la chance de fréquenter un cours de littérature et d'histoire françaises, d'améliorer mes connaissances en phonétique et en grammaire et de participer à des dialogues inoubliables dans des cours de communication. Et la chose la plus importante qui unit toutes ces disciplines est le niveau du personnel enseignant.

Malheureusement, je ne participe pas à toutes les activités proposées par l'établissement en raison de mes contraintes horaires de travail mais je voudrais mentionner la magnifique excursion guidée aux Jardins de Versailles l'année dernière.

L’intérêt personnel de chacun de mes professeurs et de l’administration universitaire ne cesse de m’étonner. C'est pourquoi je n'ai que des mots de gratitudes.

 Ilya, 31 ans.

Je suis inscrit au cours de chinois depuis deux ans. Je ne m’ennuie pas. J’aime le cours parce que l’on apprend plein de choses. J’ai appris à compter jusqu’à mille. On a fêté le nouvel an chinois.
On a appris à se présenter, à faire des phrases.

J’arrive maintenant à reconnaitre des caractères chinois.

Thomas, 9 ans.

Retour en haut de page