Dénomination actuelle : 1921

Dénomination antérieure : Voirie (chemin de la)

Historique

Jusqu’en 1892 subsiste une série de trois bassins de décantation étagés à l’air libre avant la construction d’une usine de retraitement des vidanges, voisine du dépôt des boues et immondices issus du nettoyage des rues (voir l'article sur la rue de la Ceinture). Le chemin de la Voirie mène à l’ensemble de ces installations alors nécessaires à la salubrité publique.

En 1954, la Ville cède à son Office HLM plusieurs terrains au lieu-dit la Voirie permettant la construction d’une cité d’urgence avec accès sur le chemin de Fausses-Reposes : aux seize pavillons à loyers minima viendront s’ajouter vingt-quatre logements de première nécessité de l’autre côté de la voie.

La partie extrême du chemin en mauvais état fait l’objet d’un premier alignement en 1962 puis, dans les années 1970, de travaux d’élargissement pour l’ensemble de la voie, nécessités par les constructions du groupe HLM Bernard-de-Jussieu.

Choix du nom

Depuis longtemps, les habitants du chemin de la Voirie et plus particulièrement les blanchisseurs, se plaignent du « vocable donné par l’usage de cette voie » et réclament son changement de nom. Le conseil municipal réuni le 11 avril 1921 suit la proposition de la Commission de dénomination des rues et donne au chemin le nom des bois de Fausses-Reposes vers lesquels il se dirige.

Fausses-Reposes est l’appellation très ancienne de cette partie de la forêt domaniale de Versailles. Le terme est issu du vocabulaire de la vénerie et ce faux repos évoque les feintes de l’animal traqué lors des chasses à courre, cherchant à se reposer en se dissimulant dans les replis du terrain.

Retrouvez l'ouvrage Jussieu, Petits-Bois, Picardie au coin de la rue en vente à l'accueil des Archives communales de Versailles. 

Retour en haut de page