Flash info
⚠️ Fermeture exceptionnelle 1h plus tôt

Fermeture exceptionnelle des services de l'accueil à la population à 17h les mardis 24 et 31 décembre 2024

Avec le soutien de l'Europe, la Ville de Versailles réhabilite entièrement le square Blaise Pascal, dont les travaux se termineront ce mois-ci.

Une nouvelle vie pour le square

Ce parc de 10 000 m2 était composé d’un parc pour enfants, d’un couloir vert avec tables de ping-pong, d’un grand espace comprenant un terrain de foot et d’un terrain de basket. C’est cette zone qui a fait l’objet d’un réaménagement total afin de permettre un juste équilibre entre activités, publics et générations.

Aujourd’hui, les Versaillais pourront profiter d’une grande prairie, d’un terrain de basket et de foot, d’une placette avec brumisation estivale et de deux nouvelles aires de jeux (0-6 ans et plus de 6 ans).

Réintroduire la nature en ville

La grande prairie centrale est désormais plantée d’arbres qui offriront des floraisons et des feuillages majestueux et qui apporteront de la fraîcheur en période estivale. Cet espace de détente est ponctué de mobiliers tels que bancs, chaises longues, tables. La paysagiste de la Ville Cécile Algis a conçu un espace où la nature a toute sa place en collaboration avec le Conseil de quartier de Montreuil, la maison de quartier Vauban, les habitants et les étudiants de l’Institut supérieur de l’environnement (ISE).

Observations de terrain, études préalables, ateliers de concertation et de co-conception, marches exploratoires, pose de capteurs mesurant la qualité de l’air… Un long travail en amont a permis au square Blaise Pascal de répondre aux objectifs de GoGreenRoutes, aux enjeux environnementaux et aux attentes de tous les Versaillais du secteur.

Le projet en 6 points

  • Création de nouvelles offres de loisirs, et réaménagement des existantes
  • Aménagement des espaces polyvalents pour permettre la diversité d’usages
  • Meilleure proportion des aménagements en fonction de la fréquentation
  • Réalisation d’aménagements à échelle humaine en évitant les surdimensionnements
  • Création d’une ambiance confortable des espaces publics propice au séjour
  • Création d’espace ludique
Retour en haut de page